Rêve : PARENTS

Préambule

Les Parents ! Papa, maman et les autres… Tous les autres ! Dans la vie éveillée, dans les songes, ou autres états modifiés de conscience, les parents posent toujours problème y compris les parents les plus attentifs.

A chacun de faire son choix entre les différents types de parents cités:
parents

©John P. Falter - 1910-1982

… les indifférents, les naïfs, les "j'aime mon enfant que croyez-vous", les vampires de l'amour, les "nous avons des principes", les idéalistes, les démissionnaires ou "abstentionnistes", les absents, les présents trop présents, les parents-copains, les démagos, les bien-pensants, les harceleurs, les hystériques, les tortionnaires, les "je fais mes coups en douce", les divorcés, les recomposés, les incestueux sans le savoir et les incestueux conscients, les utopistes "non, mon enfant ne fait pas ça, il n'est pas comme les autres", les irréprochables, …

FAMILLE   ENFANTS

Interprétations

parents  feuille Être en contact avec sa famille, un seul de ses membres ou plusieurs, est pour attirer l'attention sur des événements qui contribuent à de grandes remises en question. C'est l'occasion de réaliser qui sont ses parents réellement, de sonder le fond de leur personnalité, de réfléchir sur les intentions et/ou les projets qu'ils avaient à son égard au départ, et celles qu'ils ont conservées.

> Pour beaucoup, ce type de songes permet d'opérer un détachement d'un lien affectif trop encombrant ou bien de liquider un passif connu ou encore de s'affranchir de principes éducatifs périmés qui ne répondent plus aux besoins du moment.

©Norman Rockwell - 1894-1978

Avant toute chose, et surtout avant une interprétation trop hâtive, on doit considérer ses sentiments réels envers l'un ou l'autre de ses parents en tenant compte des attentes déçues ou non, car ils interfèrent avec le scénario lui-même.
> Par exemple, voir ses parents en bonne santé présagent, en général, de moments agréables et détendus, mais c'est l'inverse, pour celui qui nourrit une forme de haine ou du ressentiment pour ses parents dans la vie éveillée. Ses contentieux avec eux se réactivent fortement. Il reste à travailler sur ce qui le lie avec eux, sur sa souffrance, latente ou résiduelle, persistante.
> Leur physionomie, la façon dont ils se présentent ou ce qu'ils disent, ajoutent des précisions qui servent l'interprétation.

feuille Se quereller avec ses parents : - QUERELLE - DISPUTE - Annonce d'une période de mésentente, d'opppositions diverses.

> Plus la scène en songe est violente, moins la réconciliation est possible dans la vie éveillée.

feuille Des parents éloignés, en visite : - VISITE - On profite d'un climat amical, chaleureux, sympathique, on fait des rencontres intéressantes.

feuille Voir son Père ou sa Mère en bonne santé : Dans la mesure où ni l'un ni l'autre ne se présente dans un scénario qui rappelle des conflits anciens, où qui rappelle des traumas provoqués par l'un ou par l'autre, les Père-Mère annoncent une stabilité retrouvée, un équilibre dans la joie. Période agréable.

> Si sa relation avec ses parents a été ternie par des conflits, des mésententes, ou des maltraitances de leur part, il va de soi que leur vision relance la problématique que l'on a vis-à-vis d'eux. Ce qui vient d'être écrit reste donc à affiner en fonction de son vécu personnel, de la perception que l'on a de ses parents.

feuille Les voir morts alors qu'ils sont vivants : - MORT - Une partie de soi s'est libérée, détachée d'une problématique qui entravait et qui paralysait les actions. Pendant quelques temps encore, on va souffrir de déceptions, de peines et de chagrins divers, ce n'est qu'à terme que l'on apprécie une prise d'autonomie dans ses pensées, ses actions et ses choix.  
Annonce d'une métamorphose de la personnalité et d'un élargissement du champ de conscience, sauf pour celui qui entretient des sentiments nostalgiques sur un passé périmé.

feuille Les grands-parents, les oncles et les tantes : Les voir ou leur parler prévient de désagréments assez conséquents, de soucis inutiles à porter, de contrariétés sur des sujets divers, surtout s'ils se sont présentés en groupe ou à plusieurs.

> Quand, dans la vie éveillée, on entretient une relation privilégiée avec l'un d'eux, ce qu'il dit, ou son attitude, est très instructif pour son parcours personnel. Mots ou comportement ouvrent la voie.

feuille Les voir alors qu'ils sont morts : - DÉCÉDÉ - Forte probabilité d'événements exceptionnels qui chamboulent le quotidien, positivement ou non, tout dépend de l'ensemble du scénario.

gland

FAMILLE   ENFANTS