Rêve : MAÎTRE

Préambule

Le maître est celui qui maîtrise ! Il maîtrise quoi ?… Son art, sa compétence, son talent. Pour preuve, on félicite celui qui a conduit une affaire "d'une main de maître".
La différence avec l'expert qui évalue, estime, juge (dans le sens de peser, mesurer), qui reproduit ce qu'il a appris, le maître est dans l'action.
maitre ecole

Il est porte en lui son talent, peut l'exhiber, l'utiliser, il améliore ce qui est de sa touche personnelle, et surtout, il lui appartient de transmettre.

Truffaut

Interprétations

maitre nageur  feuille Maître nageur : - NAGER - APPRENDRE - PISCINE - L'eau étant en rapport avec le monde de l'indifférencié, le maître nageur évoque le besoin de survivre dans un monde de mensonges au pire ou dans un monde de complications dont on ne saisit pas tous les tenants et aboutissants. C'est un guide pour que l'on se sorte du tunnel. A terme, on gagne en lucidité, en diplomatie... tout dépend de sa capacité à acquérir les bases de la nage.

feuille Maître d'armes : - ARME - On a à apprendre à résoudre un conflit avec diplomatie et fermeté à la fois. Selon l'issue du combat, s'il a lieu, on est vainqueur ou perdant.

©Jared French - 1905-1988

Le Maître d'armes est apparu pour transmettre une technique, un savoir, et quelques ruses, pour obtenir la victoire sur l'hypocrisie ambiante, la malveillance, les médisances, les coups bas. Ce qui signifie que la période à venir est assez amère.

feuille Maître de cérémonie : - INITIATION - Il, ou elle, opère lors de cérémonies initiatiques particulières. Le Maître de cérémonie en scande le rythme, imprime la tonalité. Il rappelle que l'homme doit retrouver et/ou s'adapter au rythme cosmique et non l'inverse. Il renvoie donc à des questionnements sur les choses bien faites, c'est-à-dire en parfait accord avec l'univers, en respectant une cadence naturelle. Chaque chose a son temps, son heure, sa cadence.
En conséquence, il est probable que les événements prochains exigent de soi plus de calme, invitent à une réflexion sur soi et le sens de l'existence, invitent à plus d'attentions et de concentration dans son quotidien. A-t-on tendance au laisse-aller, à la dispersion, à l'excitation inutile...?

feuille Maître de chai : - VIN - Très favorable pour l'amélioration de ses conditions matérielles. On va constater une augmentation, lente mais certaine, de ses finances. Confort de vie et joie car il y a aussi partage.

feuille Maître de conférence : - CONFÉRENCE -

maitre-danse-Igor-Moisseiev-1940 feuille Maître de danse : - DANSE - C'est une sommation pour que l'on cesse d'oublier son corps. Une réharmonisation entre corps et esprit est à faire rapidement, quand on veut éviter la somatisation. Il augure de rencontres avec des gens qui partagent les mêmes aspirations que soi. Période agréable, festive, ludique.

feuille Maître d'école : - ÉCOLE - Un stage ou une formation en vue ? Ou une réorientation professionnelle qui obligera à une petite remise en question? Tout ce qui touche de près ou de loin l'école, le bâtiment, les élèves, les instituteurs renvoient à la période scolaire de l'enfance qui a été plus ou moins mal vécue.
Ce type de songes est fréquent, c'est le contexte dans lequel on a évolué le maître d'école qui met en évidence la spécificité de sa problématique.

©Igor Moïsseïev 1940

feuille Maître de maison : - HOMME - Comme la maîtresse de maison, il doit savoir accueillir. Symboliquement, il figure la charpente du foyer, la structure toute entière. Il est le chef de famille.
> Le voir ou être dans le rôle du maître de maison est une exhortation à une plus grande implication dans ses affaires familiales. Il revient à chacun de décider de la tournure des événements.

feuille Maître de pensionnat (d'internat) : - DORTOIR - Celui qui a été interne autrefois, doit se pencher de nouveau sur cette partie de son passé, avant d'acquiescer à une interprétation générale.
> Au sens large, le maître d'internat prévient d'une période de solitude assez pénible, mais accompagnée par un soutien discret. Le maître d'internat est sensé veiller sur le sommeil des pensionnaires. Donc quelles que soient les épreuves que l'on rencontre, on peut être confiant !

feuille Maître de musique ou de chant : Il est ambivalent, car le voir, être en contact avec lui, sans qu'il pratique son art, est favorable -> - CHANT - MUSIQUE -
Si on ne fait que discuter avec lui, c'est la promesse d'une joie retrouvée, de calme, de paix, après une période pour le moins agitée.
> Cet aspect positif et bénéfique s'atténue considérablement, quand il chante ou que l'on entende de la musique près de lui.

gland