Rêve : FIL

Préambule

Le fil est toujours conducteur. Et si l'homme a besoin d'être conduit, c'est tout simplement parce qu'il est perdu.
Le fil le relie d'un point à un autre, en cela il représente le lien qui existe entre le monde terrestre et le monde céleste, le monde obscur et le monde de la lumière, le monde matériel et le monde spirituel. C'est ce que le fil d'Ariane veut montrer.

En Inde ou dans d'autres traditions, le fil est associé au Souffle, à l'Âme. On parle aussi des fils de la destinée qui peuvent être faits - tissés - ou défaits. Les fils des marionnettes sont plus qu'évocateurs. La marionnette n'a aucun libre arbitre, il existe un plus grand qu'elle, qui décide, qui impose.
Comme elle, l'homme est inéluctablement "lié à..."une famille, une culture, une histoire... son histoire, par un fil, …conducteur… et qui est le premier élément d'une trame complexe qui signifie son destin. Bon gré, mal gré, il doit accepter d'être dépassé par des forces plus puissantes que lui, que ses désirs, ses aspirations, sa volonté, ses rêves.
Le fil, en songe, fait figure de preuve. On est assuré avec lui de recevoir les éléments nécessaires à sa compréhension des choses, sauf quand il est cassé.
L'expression "perdre le fil" d'une discussion, d'un projet…, dit que la personne est en déroute, qu'elle a perdu la suite logique de quelque chose qui ne lui appartient pas, qui est hors d'elle.

fil Servane Gaxotte

©Servane Gaxotte

COUTURE   AIGUILLE   TISSAGE  LIEN   NOEUD   CABLE   QUENOUILLE

Interprétations

fil pelote
feuille Voir, utiliser du fil : On va avoir maille à partir avec une situation embarrassante par sa complexité. Mystères, intrigues, secrets, tout reste à découvrir. Période de stress, de nervosité, on pressent les choses sans pourvoir avoir une preuve, une confirmation de son pressentiment.

feuille Retirer du fil de sa bobine : - BOBINE - Une information va permettra de clarifier un problème qui échappe à son entendement. Un secret est percé sous peu.

feuille Rembobiner du fil : C'est la fin des absurdités, des situations lourdes et compliquées. On reçoit tous les atouts nécessaires pour reprendre sa vie par le bon bout. Ses rapports avec les autres sont plus clairs, on est moins à la merci de leurs essais de manipulation.

Les chats de ©Will Barnet - 1911-2012

feuille Le mélanger : - ENCHEVÊTREMENT - On s'est laissé dépasser par les difficultés, les fausses histoires, les situations inutilement compliquées. On en a été l'instigateur ou l'instigatrice, consciemment ou non, et on éprouve le besoin de cacher des choses aux autres.

feuille Du fil pour le tissage : - TISSAGE - Voir celui qui en fait commerce augure une période libérée des complications, des problèmes. On met un terme aux affaires qui troublent l'esprit et son quotidien, et on agit enfin à sa guise.

feuille Fil d'or : - OR - On réussit à se sortir d'affaires obscures, et pour ce faire, on ne va pas hésiter pas à utiliser l'intrigue pour parvenir à ses fins. Réussite, succès !

> Celui qui en fait commerce représente un individu qui sait mêler les mensonges à la vérité, d'après les Anciens.

feuille Fil d'argent : - ARGENT - On a été piégé dans des histoires très embrouillées, mais on arrive rapidement, et avec succès, à déjouer les mauvaises intentions de ses relations.

feuille Fil de pêche: - PÊCHE - Quand on tient le fil de pêche, c'est que l'on est tenté de tromper un tiers. Quand un Autre tient le fil de pêche, c'est l'inverse, quelqu'un va tenter de nous tromper.

feuille Du fil avec des noeuds : - NOEUD - Présage désagréable qui annonce échecs, contraintes, coups du sort, retards ou interruption des projets et des affaires en cours. Les évènements restent inaccessibles à sa compréhension tant ils sont dépourvus de sens, (et de bon sens, surtout).

feuille Marcher sur un fil :- FUNAMBULE -

gland

COUTURE   AIGUILLE   TISSAGE  LIEN   NOEUD   CABLE   QUENOUILLE