©jacques tardi - 1946-...
Voir une marionnette : C'est une mise en garde sur son propre manque d'autonomie alors que l'on croit dur comme fer que ses décisions sont les siennes. Il semble que des personnes peu scrupuleuses ont trouvé le moyen de nous amener là où elles l'ont décidé. Risques de se laisser entraîner sur un terrain glissant dans ses affaires privées ou professionnelles.
Sentir que l'on est une marionnette : On prend conscience que l'on été dominé par autrui, les événements, les circonstances, les croyances, les préjugés,… pendant une grande partie de sa vie. Ce type de présage encourage le travail d'introspection et celui-ci s'impose à soi naturellement. Une modification dans son comportement se fait avec une mise à distance de ses émotions, de ses sentiments, en étant plus vigilant vis-à-vis des "bons" conseils de ses proches, en privilégiant la réflexion avant l'action, en imposant plus d'assurance dans l'exposition de ses idées, de ses opinions, de ses désirs,… Simultanément, on révise ses valeurs, et, en particulier, son sens du devoir et de l'obéissance.
Voir des personnes connues de soi se transformer en marionnettes : TRANSFORMATION - MÉTAMORPHOSE - Il faut s'attendre à un gros choc émotionnel suite à un événement extérieur qui va faire réaliser que ses croyances fondées sur ce que d'autres ont transmis, parents, maîtres, adultes auxquels l'enfant confère un pouvoir de juge et de juste, sont nulles et non avenues. Après avoir digéré cette spoliation intellectuelle et morale, on retrouve rapidement une liberté de penser, une liberté d'affirmer ses choix et de s'y tenir.
|