Rêve : CLANDESTIN

Préambule

 
Qui est clandestin ? Nous pouvons entendre différents sens avec clandestin. En se basant sur l'étymologie du mot, il signifiait "tenu secret" pour dériver à "ce qui agit en secret, ce qui se fait en secret".  De plus, en se basant sur la technique du jeu de mot, il peut s'agir du destin du clan ou du clan qui se cherche un destin. A chacun d'étudier la question en fonction de son vécu. clandestin bateau

©Charlie Chaplin

Quelques rappels : Le statut de réfugié politique est justement un statut qui peut s'obtenir en bonne et due forme depuis le pays d'origine, ainsi la plupart des réfugiés n'ont jamais connu la phase "clandestine".
L'immigré est une personne qui a quitté son pays pour un autre, souvent pour des raisons professionnelles et très souvent à la demande d'entreprises du pays d'arrivée en manque de compétences ou de main d'oeuvre. Toute personne d'origine étrangère est de fait immigrée, "issu de l'immigration" pour reprendre la formule consacrée, et n'a pas nécessairement connu la phase clandestine.
Un "migrant" dans notre contexte mondial actuel est une personne qui s'enfuit de son pays et arrive de fait sans papier et sans statut reconnu par les administrations, il connaît alors la phase clandestine.
Enfin, un natif du pays peut entrer en "clandestiné" s'il est recherché par la police par exemple.

ÉMIGRÉ   CLAN   ERRER   CACHER   SECRET   PASSEPORT   PASSAGER

Interprétations

clandestin  feuille Voir ou penser à des clandestins : PASSAGER - BATEAU - AVION - Dans quel contexte ? Sont-ils des passagers clandestins dans un bateau ou un avion ?
Sont-ils des clandestins déjà arrivés dans un pays différent du leur ? On a à méditer sur la part de secret de sa vie qui risque d'être révélée sou peu ou bien sur un environnement qui contient au moins une personne qui cache certaines informations. A étudier avec précaution.

©John P. Falter - 1910-1982

feuille Parler à des clandestins : - PAROLE - Parfait ! On va apprendre beaucoup à leur contact... des secrets, des astuces pour se sortir de situations apparemment inextricables,... On gagne en capacité d'adaptation.

feuille Être dans le rôle du clandestin : Position relativement désagréable, il est possible que l'on ait à se cacher pendant un temps pour pouvoir agir à sa guise ou que l'on ait à taire ses intentions à son entourage. A étudier avec les autres éléments du scénario onirique.

feuille Entrer en clandestiné : Que doit-on fuir dans la vie éveillée ? - FUITE - Période de stress annoncée.

feuille Des jeux clandestins : - JEUX - ARGENT - INTERDIT - ADDICTION -

> Le LIEU où se déroulent les jeux clandestins et le type de jeux ainsi que les GENS est une source de renseignements pour préciser l'interprétation -> CAVE - APPARTEMENT - SOUS-SOL -
CHAMBRE - HÔTEL - ....COMBAT ... de coq, de chiens, d'animaux - BOXE - PARI -

gland

ÉMIGRÉ   CLAN   ERRER   CACHER   SECRET   PASSEPORT   PASSAGER