Rêve : CANAL

Préambule

Le canal, c'est un peu le couloir de bus pour l'eau. Avec le canal, celle-ci est "canalisée" et contrainte d'aller dans un sens bien défini, sans détour, ni bifurcation, et elle est maintenue à l'étroit.L'eau du canal est une eau détournée de sa voie initiale pour suivre une autre voie qui convient mieux au confort des hommes.
Par ailleurs, le Le canal évoqué en songe rappelle que tout est lié dans le monde et dans l'homme :
canal-saint-martin

Canal Saint-Martin à Paris

... les parties du corps entre elles et les parties du corps et du psychique, les événements dans le monde et ceux de l'univers qui interagissent de fait avec les hommes -> LIEN -

EAU  EMBARCATION   ÉCLUSE

Interprétations

feuille Nager dans un canal : - NAGER -  On suit la voie de tout le monde, on est dirigé par la masse. Si on tente de le remonter à contre-courant, c'est le signe que l'on va changer d'orientation, mais avec beaucoup de difficultés et d'opposants.

feuille Sortir du canal, en bateau ou à la nage : On lâche le monde des normes, et bon nombre de préceptes issus de son éducation car ils ne correspondent pas à sa vraie nature. Vie plus épanouissante à moyen terme.

feuille Se promener ou rester au bord d'un canal : - PROMENADE - On est en proie à une grande perplexité sur des choix à faire. Peut-on assumer ses aspirations et ses désirs de réalisation en se démarquant de la masse, du flot? Ou au contraire va-t-on suivre le courant? ... Affaire à suivre !

gland

EAU  EMBARCATION   ÉCLUSE