Rêve : CASTOR

Préambule

Connu comme le grand architecte de son propre habitat, le castor est doté d'une réputation de grand travailleur par ses observateurs depuis l'antiquité. Ingénieux, il est capable de délimiter, comme un bûcheron le ferait, une section de découpe d'arbres bien précise quand ces derniers sont un peu loin du bord. L'eau étant indispensable au castor. castor

Ce que l'on sait moins est que le mot " castration " vient de son habitude à se mordre des parties visibles - ce que les Anciens ont cru être ses testicules - pour les jeter en patûre à son prédateur... qui généralement s'en contente. Par extrapolation et bien malgré lui, il fut considéré comme un modèle de chasteté.
Par ailleurs son habitat se distingue par de multiples éléments - branches, racines, arbre... - encastrés les uns aux autres. Il est relié symboliquement à la capacité d'envisager un projet de le réaliser concrètement. L'aspect négatif du castor est que son ardeur au travail et son obsession de l'habitat - Monsieur castor voit grand et a besoin de plusieurs pièces et dépendances - poussées à l'extrême ont des conséquences désastreuses là où il passe. Il dévaste toute nature environnante pour son seul profit.
Dans la mythologie grecque, nous retrouvons une allusion au castor avec la légende de Castor et Pollux, les deux jumeaux issus des dieux mais mortels, et qui devinrent par la suite la constellation des Gémeaux.

ANIMAL   MAISON   BRANCHE

Interprétations

castor du roi feuille Y faire référence : C'est au choix ! Soit on a à se concentrer sur ce qui est à améliorer pour soi et chez-soi; soit il est un clin d'oeil sur des manques sexuels ponctuels ou permanents. Ce sont les autres détails du songe qui le précisent.

feuille Un castor en plein travail : Quand on est d'un naturel lymphatique et un peu paresseux, le castor est une belle invitation à se mettre à l'ouvrage et à penser-créer sa vie, son destin.

> Pour celui qui est naturellement centré sur lui-même - ou elle-même -, le castor révèle ici la part sombre de la personnalité à savoir l'égocentrisme. Il est temps sans doute de prendre en considération les besoins des autres et de ses proches si on veut éviter d'épouser la solitude.

Les Castors du Roi
©Kent Monkman - 1965-...

feuille Voir un barrage de castor : Dans la vie, ces barrages sont très impressionnants par leur longueur et leur hauteur. L'interprétation est obtenue à -> BARRAGE - DIGUE -

gland

ANIMAL   MAISON   BRANCHE