Rêve d'ABÎME

Préambule

Bien avant Jung, les Akkadiens reliaient l’abîme à la mère: "La Mère Abîme qui forme toute chose…". L’abîme est associé aux entrailles de la terre, au creuset. Sa vision en songe suppose toujours un grand bouleversement intérieur qui remue jusqu'au tréfonds des entrailles. C'est la contribution à payer pour avoir l'occasion de réévaluer ses certitudes, ses idées toutes faites, et bénéficier d'un changement radical de vie. Le fond de l’abîme dit qu'il y a un haut, il suffit de lever les yeux pour s'en rendre compte, d’où la notion de verticalité associée à l’abîme.
Cette allusion au vertical renvoie au fait que chaque être humain tend au plein épanouissement, à sa pleine réalisation et qu'il y parvient selon son degré de motivation.
Le fond, le coeur, de l'abîme réserve des surprises prodigieuses sur sa vraie nature, car c'est  bien en soi que sommeillent les talents, les richesses et que la rencontre avec soi-même peut se faire.
Signification Reves Abime Christophe-sanchez

Blog de C. Sanchez

PRÉCIPICE  GROTTE  MATRICE   NAISSANCE

Interprétations

©Ivan Aïvazovski - 1817-1900

Signification Reves abime passage feuille Vu de haut sans y descendre : On vient de franchir un des caps de régénération psychologique essentiel. On a à le comprendre comme un encouragement à poursuivre.
On a atteint une autre dimension du champ de conscience, on a gagné en envergure intellectuelle et les décisions que l'on prend, ensuite, sont les bonnes. À moins que l'on ne se bloque dans l’appréhension de la descente.
> Quand la peur fait résister ou hésiter, c'est que l'on redoute de se voir tel que l'on est. Que vais-je découvrir ? Qui suis-je ?…

Il faut y passer un jour… ET :

feuille Être dans l’abîme : Le travail alchimique d’intériorité s’effectue ou continue de s’effectuer. Après une période de doutes et d’incertitudes, on se découvre réellement et d'autant plus que l'on s'est cherché avec ardeur. L’issue favorable est assurée pour chacun. On sort toujours de l’abîme, apaisé et libéré de ses chaînes. La nature du travail est précisée par d’autres éléments, car intervient, alors, l'histoire personnelle de chacun.

gland

PRÉCIPICE  GROTTE  MATRICE   NAISSANCE