©Stevan Dohanos - 1907-1994
Une marque publicitaire : NOM - GRIFFE - Quand le nom d'une marque apparaît en rêve, nous avons à étudier ce à quoi elle se rapporte. Par exemple, avec "coq sportif", nous avons coq et sportif, il suffit de faire les associations avec son vécu et de voir si, dans son entourage, - à moins qu'il ne s'agisse de soi - il y a une personne qui fait le coq ou qui est sportif. La marque >Cartier renvoie tout naturellement à -> QUARTIER - Les autres éléments du scénario onirique donnent les précisions utiles à l'interprétation.
Une marque sur un objet, un vêtement, etc. : ABIMÉ - USURE - TACHE -
Une marque sur le corps : TACHES DE ROUSSEUR - CICATRICE - HÉMATOME - Elle est de fait un signe distinctif qui particularise la personne vue en songe. Aussi, il reste à faire des rapprochements entre le vécu ou les activités - métier, loisir - de cette personne - gens - et son propre vécu pour préciser l'interprétation. Certains événements de sa vie, quand ils sont connus, soutiennent également l'interprétation.
Une marque de lassitude : FATIGUE - ABATTU - ACCABLÉ - TRISTESSE - ABANDON - Elle invite à évaluer son propre état de fatigue, de lassitude et sa tendance à l'à-quoi-bonnisme <(À quoi bon ?). Les jours à venir sont sous le signe de la grisaille, avec des petits risques de déprime. Quelle est l'origine de cet abattement ?
Un marque-page : Très intéressant pour connaître le point sur lequel on doit travailler pour évoluer librement. Le marque-page est un rappel et souligne dans le même temps ce qui est essentiel pour soi. A-t-on retenu de quoi parlait le passage ?
Une marque sur le sol ou pour délimiter un lieu : TRACE - EMPREINTE - BORNE - Ici, il s'agit d'un repère comme un phare dans la haute mer. En conséquence, on peut s'attendre à être soutenu, guidé ou recevoir des informations utiles à la compréhension du sens de son histoire personnelle dans le cas de l'empreinte, par exemple. Quand la marque délimite un espace - par exemple, la borne, le poteau, les piquets - elle demande un recentrage et de réfléchir à comment éviter la dispersion d'esprit.
Une marque d'affection : AFFECTION - SENTIMENT - Donnée ou reçue ? Faire preuve d'affection en songe souligne fréquemment les manques d'affection dans la vie éveillée, les frustrations. Cela étant et selon le contexte, elle peut également annoncer une phase de récupération psychique bienvenue et quelques surprises.
|