©Jean-Léon Gérôme 1824-1904 ©Musée d’Orsay
Les couleurs traditionnelles des tapis : COULEURS - Le noir dit la révolte, la colère, la destruction, alors que le vert annonce le renouveau, une renaissance personnelle ou la résurrection. Le blanc apporte pureté, paix, sérénité. Le pourpre ou le violet sont associés aux honneurs, car ces couleurs marquent les rois et les hauts dignitaires religieux.
Un tapis de prière, de loge : PRIÈRE - Être sur un tapis de prière, debout ou à genoux est tant mieux. On a manqué de foi, on a perdu pied, mais on est en train de reprendre son courage à deux mains. Des évÉnements en accord avec un regain d'optimiste se présentent sous peu. On bénéficie d'un concours de circonstances très avantageux. > Un tapis de loge - maçonnique - apporte le même réconfort spirituel dans une situation difficile ponctuelle.
Un tapis ordinaire propre : PROPRE - On s'installe dans une aisance et une paix familiale longtemps attendues. Le tapis propre assure le bien-être matériel et affectif pour une longue période. Amélioration des conditions de vie, revenus en hausse. À noter que l'aisance matérielle est proportionnelle à l'épaisseur du tapis. Plus il est épais, mieux c'est pour sa situation financière… sauf si on a été "mis au tapis" -> K-O - > Se voir assis ou debout sur le tapis dit que l'on possède la maîtrise de ses affaires, que l'on va gagner en assurance et en confiance. Le prestige s'en trouve augmenté. > Voir un tapis déroulé confirme et accroît le confort et la sécurité. Il est également révélateur de franchise... "savoir mettre les choses sur le tapis", disait ma Grande-Tante quand elle voulait clarifier une situation. > Un tapis enroulé signale la fin d'une période prospère -> ENROULÉ -
©Gustave Courbet - 1819-1877
Un tapis de billard : BILLARD - VERT - Il figure symboliquement la surface sur laquelle on évolue. Il est indispensable de le voir lisse, en état et sans accroc.
Un tapis ordinaire sale, usé, élimé : USÉ - SALE - POUSSIÈRE - Crises dans la famille, querelles, conflits,… On se laisse envahir, on ne sait ni faire respecter ses limites, ni se faire respecter. Il invite à remettre de l'ordre dans ses relations, intimes ou moins intimes. > Enrouler un tapis usé dit que l'on met un terme aux turpides de la vie et la période future va être plus heureuse et plus chanceuse que la précédente.
Être enroulé dans un tapis : ENROULÉ - ENFERMEMENT - Signe que l'on cherche à fuir sa réalité alors que des dangers menacent. Tendance à pratiquer la politique de l'autruche. > Être enroulé dans un tapis ou dans une couverture, couette... souligne son manque de soutien affectif, son besoin de protection. Solitude et détresse. Pour mémoire, ce sont les morts et les cadavres que l'on enroule dans les tapis… Qu'y a-t-il à dissimuler dans sa vie ? Ou bien, que nous dissimule-t-on?
Un tapis à l'envers : ENVERS - La protection que l'on mérite n'est pas accordée. On frôle la vie sans pouvoir la prendre, il y toujours quelque chose qui fuit entre les mains. A chacun de réfléchir sur ce qu'il peut changer dans sa façon de faire ou de voir pour bénéficier d'un retournement de situation favorable.
Être couché sur un tapis : ALLONGÉ - Bon signe pour bénéficier de grandes protections qui peuvent se traduire par des appuis de gens influents ou par un concours de circonstances favorables. Attention toutefois à ne pas s'endormir sur ses lauriers.
©Vittorio Rappini - 1877-1939
Une natte : NATTE - Elle possède à peu près le même sens que le tapis, à la nuance près qu'elle ne peut en aucun cas favoriser les affaires financières ou matérielles. La natte est le tapis du pauvre, par conséquent, elle prévient d'une période de vaches maigres avec la perte de biens quand on en possède.
Un magasin de tapis : MAGASIN - Sa situation actuelle exige des appuis, des secours, des protections, mais on doit faire preuve de patience. C'est par soi-même que l'on se sort des ennuis. Les solutions se présentent d'elles-mêmes petit à petit et la tâche est facilitée. Les démarches aboutissent, avec un peu de retard au regard de nos exigences.
Un atelier de tapis : ESCLAVE - ATELIER - C'est le lieu privilégié des esclavagistes d'enfants. Penser ou visiter à un atelier de tapis renvoie au décalage qui existe entre sa vision du monde et une réalité plus crue. Des évÉnements chocs vont venir rappeler que tout ne nous est pas acquis.
|