Rêve d'AGENOUILLER

Préambule

"Être sur les genoux" se dit après une période de gros efforts. Penser à cette expression alerte sur une extrême fatigue, des déceptions qui précèdent une grande lassitude morale.
On distingue "se tenir sur les genoux" pour une raison ou une autre de "s'agenouiller" qui est un signe de déférence envers un Autre ou un Dieu.
Signification Reves agenouiller Peder Mork Monsted

©Peder Mork Monsted - 1859-1941

GENOU  PRIÈRE  ROTULE  PROSTERNATION

Interprétations

©Balthus - 1908-2001

Signification Reves agenouiller  feuille S'agenouiller devant un Autre : RESPECT - ÉCHEC - VICTOIRE- Signe de déférence, de reconnaissance de la supériorité en qualité ou en hiérarchie d'un Autre. Aussi, on profite d'un juste retour des choses. Récompenses, événements qui tournent en sa faveur.
> Regarder un Autre dans cette posture illustre son propre fardeau, le poids d'une faute ou d'une erreur que l'on a omis de régler. Il est encore temps.

feuille S'agenouiller pour un ramasser quelque chose : - RAMASSER - ... ou un faire travail qui le nécessite. Présage de grande fatigue, de lassitude morale, de diverses contrariétés et de nombreuses tensions. Que doit-on abandonner pour se récupérer physiquement, moralement et financièrement? Il peut s'agir d'un Autre.
> Être à genou dans ce cas de figure signe la position du vaincu, de celui qui a perdu tout courage ou bien de l'homme en prière. C'est l'humilité obligée qui est mise en évidence, à chacun de faire les connections avec son vécu.

feuille Une simple génuflexion : PRIÈRE - Quand on se voit faire une génuflexion qui est un signe de déférence intéressée, une aide ou un secours que l'on espérait va être refusé.
> Inversement quand un Autre fait une génuflexion, on refuse de secourir quelqu'un.

feuille Un enfant sur les genoux au coin : COIN - PUNITION - Signe de punition extrême. Certains parents - et autrefois instituteurs - poussent le vice à les obliger d'être à genoux sur une règle, qui est une torture à part entière. Cette vision onirique peut renvoyer à un vécu personnel et dans ce cas, il y a une réparation intérieure à envisager.
> Pour les autres, il s'agit de son enfant intérieur qui est floué, incompris, mal aimé aussi.
> Dans les deux cas, un travail personnel psy. s'impose pour que cet enfant puisse se redresser.

gland

GENOU  PRIÈRE  PROSTERNATION  ROTULE