Christian Gonzenbach
Voir un ou des lapins : L'interprétation dépend des éléments extérieurs, car ils sont une bonne indication de ressources supplémentaires, prolifération oblige !, mais ils sont aussi une alerte sur la dissipation d'esprit. D'une manière générale, on relance des activités, on est soi-même prolifique en termes de créativité.
La couleur du lapin nuance l'interprétation, les blancs renforcent les joies et les satisfactions, les noirs sont signe de chagrin et de peine, les gris s'accordent avec les tourments et les incertitudes, les roux alertent sur les perfidies à la petite semaine.
Des lapins morts : AVORTON - > Dans les rêves de femmes, ils illustrent parfois la culpabilité concernant un avortement ou sont tout simplement en rapport avec une fausse-couche. > Dans les rêves d'hommes, ils dénoncent les faiblesses sexuelles, les impuissances passagères. Des lapins en train de grignoter : CAROTTE - SALADE - RONGER - Alerte sur une saturation psychique qui est à prendre au sérieux. Tout ce qui est rongé et tout rongeur dit que l'on se sent soi-même rongé de l'intérieur. Reste à savoir par Qui ou par Quoi ?
Une lapine et ses petits : Petit songe qui favorise les décompressions psychiques et qui met du baume au coeur. Présage qui renforce la confiance en un avenir meilleur, en particulier pour les femmes qui ont un désir d'enfant.
Les oreilles du lapin : OREILLES - ÉCOUTE - Chut... On vous écoute ! je plaisante. Parce qu'elles sont grandes, très grandes, elles alertent sur la présence d'indiscrets dans son entourage ou sur son propre manque d'écoute aux besoins des autres. Au choix ! Il est donc nécessaire d'étudier le contexte global du scénario onirique.
Des peaux de lapin : PEAU - FOURRURE - Leur vision en songe est préjudiciable pour l'état de ses finances. On peut connaître des déboires divers, de la dépense imprévue à une baisse de revenus étant donné que la peau de lapin est la fourrure du pauvre. Situation précaire.
Une cage à lapins : CLAPIER - CAGE - Avertissement sur des restrictions à venir. On peut se sentir étriqué dans son environnement, manquer d'espace vital, et même se sentir piégé par des complications financières. > Quand la cage est propre, nettoyée, - CROTTE - PROPRE - Le sentiment d'être à l'étroit est toujours là mais la cage propre laisse entendre que la période est provisoire.
©Beatrix Potter - 1866-1943
Un lapin de Pâques : OEUF de PÂQUES - CHOCOLAT - Östara, une femme pauvre de l'ancienne Allemagne, envoya ses enfants chercher des oeufs qu'elle avait caché dans le jardin au moment de Pâques. Les enfants découvrant un lapin crurent que c'était lui qui avait pondu les oeufs. Cette légende fut reprise dans les pays anglo-saxons et nous remarquons que le nom de la femme, Östara, ou Easter anglicisé, fait comme un écho à la déesse de la fertilité, Astarté-Ishtar c'est-à-dire Aphrodite-Vénus. Le Lapin de Pâques et les oeufs qui promettent la perpétuité des cycles et l'abondance, et, parce qu'il coïncide avec l'équinoxe de Printemps, le début, le commencement, saison des nouvelles germinations, rappelle le sacrifice du Christ ressuscité. Renaissance - Métamorphose. > Aussi voir un lapin de Pâques... en chocolat et en songe encourage à garder foi en l'avenir car il annonce un tournant dans son parcours de vie. Les épreuves sont derrière soi, on peut renaître en homme - ou femme - neuf. > > Le casser et découvrir des oeufs à l'intérieur , encore mieux ! C'est l'assurance d'abondance, mais surtout l'assurance de grandes joies sentimentales.
Le coup du lapin : ASSOMMER - TÊTE - NUQUE -
|