Rêve : LAPIN

Préambule

"Haut les mains, peau d'lapin (...)" chantonnaient les élèves. En songe, le lapin se distingue du lièvre qui semble plus positif dans le sens de plus "moral" - la lapin est prolifique voire lubrique, alors que le lièvre est rapide -, mais dans les traditions, l'un et l'autre ont beaucoup de points communs. Donnons quelques pistes en commençant tout d'abord ce qui les distingue. Le lapin - cuniculus en latin - est un grand symbole de fécondité, le lièvre - leporis en grec - symbolise la peur et la ruse.
Mais tous les deux ont accompagnés ou ont offert leur apparence à des personnages mythiques de l'antiquité ou des religions du livre. Aphrodite, Hermès qui a placé la constellation du lièvre dans le ciel, Osiris qui en prenait l'apparence, Ali, le descendant du Prophète, est figuré par un lièvre, et chez les chrétiens, trois lièvres rappellent la trinité, etc.
L'autre point est que chacun d'eux est associé au sacrifice obligé pour une renaissance, qu'il passe par l'immolation ou par la découpe, selon l'endroit du monde où l'on se trouve. Retenons également, que le lapin est un symbole lunaire ce qui fait de lui la représentation des changements, des indécisions, des basculements, et des grossesses abouties.
Pour affiner l'interprétation, il est utile de prendre en compte quelques expressions telles "le coup du lapin" pour dire assommer; "poser un lapin" pour le rendez-vous pas honoré; "détaler comme un lapin" pour le peureux; "c'est un chaud lapin" pour le lubrique; "être une mère lapine" pour celle qui a des grossesses à répétition; "ne pas valoir un pet de lapin" pour la chose sans valeur et inconsidérée; "soulever un lièvre" pour le dévoilement d'un secret ou d'une informations d'importance et qui, au départ, est une métaphore du processus de résurrection, semble-t-il; "sortir un lapin de son chapeau" pour dire que la femme a accouché... Enfin, il est bien connu que placer une patte de lapin sur sa porte ou au rétroviseur de sa voiture porte bonheur et protège de la malchance.
Signification Reves lapin fuite

©Garth Williams - 1912-1996

ANIMAL  PATTES  OREILLES  FOURRURE  LIÈVRE

Interprétations

Signification Reves lapin feuille Voir un ou des lapins : L'interprétation dépend des éléments extérieurs, car ils sont une bonne indication de ressources supplémentaires, prolifération oblige !, mais ils sont aussi une alerte sur la dissipation d'esprit. D'une manière générale, on relance des activités, on est soi-même prolifique en termes de créativité.

 

La couleur du lapin nuance l'interpétation, les blancs renforcent les joies et les satisfactions, les noirs sont signe de chagrin et de peine, les gris s'accordent avec les tourments et les incertitudes, les roux alertent sur les perfidies à la petite semaine.

feuille Des lapins morts : - AVORTON -

Christian Gonzenbach

> Dans les rêves de femmes, ils illustrent parfois la culpabilité concernant un avortement ou sont tout simplement en rapport avec une fausse-couche.
> Dans les rêves d'hommes ils dénoncent les faiblesses sexuelles, les impuissances passagères.

feuille Des lapins en train de grignoter : - CAROTTE - SALADE - RONGER - Alerte sur une saturation psychique qui est à prendre au sérieux. Tout ce qui est rongé et tout rongeur dit que l'on se sent soi-même rongé de l'intérieur. Reste à savoir par Qui ou par Quoi ?

feuille Une lapine et ses petits : Petit songe qui favorise les décompressions psychiques et qui met du baume au coeur. Présage qui renforce la confiance en un avenir meilleur, en particulier pour les femmes qui ont un désir d'enfant.

feuille Les oreilles du lapin : - OREILLES - ÉCOUTE - Chut... On vous écoute ! je plaisante. Parce qu'elles sont grandes, très grandes, elles alertent sur la présence d'indiscrets dans son entourage ou sur son propre manque d'écoute aux besoins des autres. Au choix ! Il est donc nécessaire d'étudier le contexte global du scénario onirique.

feuille Des peaux de lapin :- PEAU - FOURRURE - Leur vision en songe est préjudiciable pour l'état de ses finances. On peut connaître des déboires divers, de la dépense imprévue à une baisse de revenus étant donné que la peau de lapin est la fourrure du pauvre. Situation précaire.

feuille Une cage à lapins : - CLAPIER - CAGE - Avertissement sur des restrictions à venir. On peut se sentir étriqué dans son environnement, manquer d'espace vital, et même se sentir piégé par des complications financières.
> Quand la cage est propre, nettoyée, - CROTTE - PROPRE - Le sentiment d'être à l'étroit est toujours là mais la cage propre laisse entendre que la période est provisoire.

Signification Rêves   famille de lapin feuille Un lapin de Pâques : - OEUF de PÂQUES - CHOCOLAT - Östara, une femme pauvre de l'ancienne Allemagne, envoya ses enfants chercher des oeufs qu'elle avait caché dans le jardin au moment de Pâques. Les enfants découvrant un lapin crurent que c'était lui qui avait pondu les oeufs. Cette légende fut reprise dans les pays anglo-saxons et nous remarquons que le nom de la femme, Östara, ou Easter anglicisé, fait comme un écho à la déesse de la fertilité, Astarté-Ishtar c'est-à-dire Aphrodite-Vénus. Le Lapin de Pâques et les oeufs qui promettent la perpétuité des cycles et l'abondance, et, parce qu'il coïncide avec l'équinoxe de Printemps, le début, le commencement, saison des nouvelles germinations, rappelle le sacrifice du Christ ressuscité. Renaissance - Métamorphose.

©Beatrix Potter - 1866-1943

> Aussi voir un lapin de Pâques... en chocolat et en songe encourage à garder foi en l'avenir car il annonce un tournant dans son parcours de vie. Les épreuves sont derrière soi, on peut renaître en homme - ou femme - neuf.
> Le casser et découvrir des oeufs à l'intérieur , encore mieux ! C'est l'assurance d'abondance mais surtout l'assurance de grandes joies sentimentales.

feuille Le coup du lapin : - ASSOMMER - TÊTE - NUQUE -

gland

ANIMAL  PATTES  OREILLES  FOURRURE  LIÈVRE