©Joseph Christian Leyendecker - 1874-1951 - Détail
Une allusion à une cage dorée : ENFERMEMENT - PRISON - Elle dénonce son propre enfermement au propre comme au figuré. A chacun d'étudier sa situation personnelle sur ce qui fait sa prison intérieure ou réelle. La cage dorée est souvent invisible, l'enfermement est subtil, on peut avoir à se battre contre l'impalpable.
Une cage vide et fermée : Elle est à remplir !... Elle devient donc une mise en garde sur un enfermement éventuel qui peut se traduire par un enfermement psychologique dû à des interdits arbitraires qui entravent sa liberté d'agir. Qui veut enfermer qui ? Étudier les compromis que l'on est prêt à faire pour le bon plaisir d'un tiers.
Une cage ouverte et vide : Libération, libération ! On va pousser un Ouf de soulagement. Les soucis auxquels on s'est heurté font désormais partie du passé.
Avec des oiseaux : OISEAU - On a sans doute enregistré, en son for intérieur, une forte interdiction de voler de ses propres ailes. Soit sa famille, même si on ne vit plus avec elle, a programmé pour que l'on reste en conformité avec leur vision des choses. Signe que l'on est encore ligoté par leurs préjugés, soit on évolue dans un climat professionnel particulièrement hiérarchisé et suspicieux.Tendance à cultiver la peur d'aller de l'avant, la peur d'enfreindre les interdits arbitraires pour accéder à plus d'espace mental et physique dans sa vie personnelle. > Quand on a eu le réflexe d'ouvrir la cage, on gagne une étape dans le processus d'affranchissement.
Avec des fauves ou autres animaux sauvages : FAUVE - Deux interprétations sont possibles. La première est que des circonstances, ou soi-même, ont mis à distance les personnes nocives. La deuxième est que l'on a domestiqué, tout du moins provisoirement, quelques-unes de ses pulsions instinctives qui nous dépassaient. Une peur ancienne a dû être évacuée récemment. Se reporter au nom de l'animal.
Être enfermé dans la cage : ENFERMEMENT - PIÈGE - Son indépendance et sa liberté d'agir et de penser, ont été annulées. Mais cela peut être un avertissement sur un événement à venir contraignant à l'enfermement, l'isolement pendant un temps. En H.V., la possibilité de se libérer est relativement aisée, et on a connaissance de ce qui a fait que l'on était dans cette situation paralysante.
Ouvrir une cage ou en sortir : OUVRIR - On a gagné. Sa prédisposition à la joie a été plus forte que sa prédisposition à la soumission. On impose quelques changements d'habitudes à son entourage, et c'est très intéressant pour soi.
Une cage en bambou, en métal, en bois... : BAMBOU - MÉTAL -
|