Rêve : SOL

Préambule

Le sol d'une maison figure la Terre sur laquelle on marche, dans laquelle l'Homme prend ancrage pour se stabiliser et s'élever. Le sol supporte. Il est indispensable qu'il soit vu propre, en bon état, avec des matériaux de belle fabrication et qu'il ne se dérobe pas sous les pieds.

MAISON

Interprétations

sol terre battue feuille De la terre battue : - SEC - Parfait pour reprendre contact avec sa nature originelle.
La terre battue peut être défavorable quand elle est vue à l'intérieur d'une maison, mais ce n'est pas systématique. Si elle est propre, lisse, sèche comme elle le doit, on est assuré d'un parcours, sans doute modeste mais confortable autant matériellement qu'affecivement. Joies simples et satisfaisantes.


©Fernando Amorsolo - 1892-1972

> Quand la terre battue a été vue avec des fleurs autour -> - PARTERRE de FLEURS -
> Dans "Terre battue" il y a Terre et Battue. l'élément terre est féminin, la question est Qui a été battu(e) ?

feuille De la moquette : Elle est en rappport avec les besoins affectifs, les besoins d'être soutenu. Paradoxalement, elle est préjudiciable car elle apparaît justement dans les périodes où l'on doit apprendre l'autonomie affective et à se renforcer émotionnellement. La voir dénonce une tentation au laisser-aller et une déprime passagère.

sol carrelage feuille Du parquet : - PARQUET - BOIS - PLANCHE - PLANCHER -

feuille Du carrelage : - CARRELAGE -

feuille Le sol au dehors : - PROPRE - SALE - NEIGE - HUMIDE - PLUIE - Pour qu'il soit positif, il est nécessaire qu'il soit sec mais pas trop, et quand il est humide qu'il ne glisse pas.
En ville, si le sol, par exemple les trottoirs ou la rue, sont recouverts de déchets, il alerte sur les négligences qui existent dans sa vie. Un grand nettoyage personnel est à envisager dans ce cas.


©Carl Vilhelm-Holsøe - 1863-1935

feuille Un sol craquelé, sale, sur lequel il est difficile de marcher : Annonce une période de déstabilisation personnelle et parfois matérielle. Il figure les obstacles, les déroutes en tout genre, les déceptions. Tout un travail intérieur est à envisager pour comprendre le sens de cette phase de vie et pour saisir ce qui est à corriger en soi ou autour de soi.

gland

MAISON