©Antonio Paoletti - 1834-1912
Marcher sur un plancher : MAISON - Idéalement, il doit être vu impeccablement propre et bien posé pour profiter de meilleures assises pour le reste de son parcours personnel. Le plancher est ce sur quoi l'on marche, ce sur quoi les pieds trouvent leur stabilité. > Si l'une des planches est bancale, BANCAL - sa stabilité, dans sa vie professionnelle ou privée, est compromise. > Un plancher sale, taché, TACHÉ - met en évidence des négligences ou des obstacles. Nettoyer un plancher : NETTOYER - LAVER - FROTTER - Très bon présage pour ancrer sa vie sur de bonnes bases. Le plus gros de ses empêchements, de ses déceptions, de ses contraintes disparait. Plus le plancher est propre, plus on connaît de facilités dans les temps à venir.
Plancher sur un devoir, une étude : APPLICATION - RÉFLÉCHIR - ÉTUDIER - Présage qui peut alerter sur une saturation de l'esprit quand il se présente trop souvent. Dans les autres cas, il invite à se pencher avec méticulosité sur sa préoccupation spécifique du moment. Des recherches sont encore à faire.
Débarrasser le plancher : PARTIR - FUIR - QUITTER - EXCLUSION -
Une peine plancher : PRISON - CONDAMNATION -
Le plancher des vaches : TERRE - PRÉ - Il s'agit d'un rappel aux réalités très terre-à-terre qui font son quotidien. On doit abandonner certaines de ses aspirations car elles sont irréalisables. Besoin de repenser ses projets avec une vision pragmatique.
Le pied au plancher : VITESSE - CONDUIRE - RAPIDE - Avoir pensé à cette expression dénonce, bien entendu, une impatience, une fébrilité et un obscurcissement de l'esprit qui va conduire à faire des erreurs conséquentes.
|