Rêve : SERPENT

Préambule

Le serpent, dans la catégorie des espèces, appartient au monde des rampants, par extrapolation au monde du vice et de la perfidie.
Dans un scénario onirique, il évoque la sexualité, sous sa forme la plus mal vécue, avec toutes les culpabilités qui s'y rattachent. Il suggère souvent un travail à faire sur la façon d'aborder, intellectuellement, le rapport intime avec l'Autre.
serpent

C'est un travail d'épuration qui concerne les projections malsaines de l'humain figé dans son animalité. Tout serpent dressé évoque la spiritualisation de l'Être, sa capacité à étendre son champ de conscience en éliminant de sa vision des choses, l'ambigu, l'équivoque. Un serpent dressé dit que c'est possible ! Il représente le pouvoir, la force, parfois la victoire.

gland
D'une manière générale, le serpent dans un songe est une mise en garde sur la présence persistante des schémas éducatifs moralisateurs qui tendent à limiter et à restreindre l'épanouissement personnel, à annuler la perspective d'être autonome autant affectivement que matériellement. Il avertit de ruptures, de désunions, de maladies, de mensonges, de fausses accusations. SAUF… si comme Marie on l'écrase du talon, on l'attrape, on le tued'une manière ou d'une autre. Alors dans ce cas, il signe sa victoire sur l'obscurantisme, familial ou social, son affranchissement des dogmes et du sordide.

Afterwork Deuxièmebureau.fr
Un ami à moi
      

ANIMAL  REPTILE

Interprétations

Il reste à préciser si, dans le rêve, on a pensé à : - VIPÈRE - BOA - PYTHON - COULEUVRE ...

Le nom du reptile précise l'interprétation en l'orientant d'une façon ou d'une autre. La Vipère est plus préjudiciable que la Couleuvre qui, par nature, est inoffensive ou qu'un malheureux petit ver de terre.

Al-Naboulsi et tous les interprètes de rêves distinguent les serpents de couleur sombre des serpents de couleur claire, les serpents venimeux ou dangereux des serpents inoffensifs. De la même façon, ils précisent que les serpents d'eau sont plus favorables aux affaires matérielles et aux biens acquis honnêtement.

serpent papillons
feuille Un serpent dangereux: - DANGER - PEUR - Il alerte sur des adversaires et/ou des douleurs intérieures anciennes dont on a à se libérer. On a à veiller sur ses fréquentations et éviter les personnes nocives ou celles dont la conduite est discutable. Si le serpent représente le rêveur, celui-ci doit se pencher sur sa propre conduite avec autrui et la vie, et se reprendre en main pour éviter de grands désarrois.

feuille Un serpent venimeux : - VENIN - Il figure l'adversaire, le rival, l'ennemi aisé car le venin est en relation avec l'argent.

> Quand on le voit chez soi, c'est dire que ses ennemis sont chez soi ou dans son entourage proche. Ce serpent là évoque le trouble, la perfidie, les trahisons.
> Quand on l'a attrapé, on a gain de cause dans un conflit et on peu espérer récupérer un peu d'argent ou bien un tort est réparé.
> Le tuer signe définitivement la défaite de ses adversaires après une période de difficultés plus ou moins longue.

feuille Un serpent qui siffle : - SIFFLEMENT -

©Walton Ford - 1960-...

feuille Un serpent qui crache : - CRACHAT - Attention aux agressions, aux trahisons, à la malveillance, et aux fausses accusations. Période difficile à traverser, risque d'être désemparé, et isolé. Sentiment de solitude intense face à l'adversité.

> On a été touché par le crachat du serpent, les évènements à venir sont plus lourds à vivre que si on a éviter d'être éclabousser.

feuille La couleur du serpent : De couleur sombre, il se rapporte essentiellement à des adversaires farouches qui veulent notre perte.

> De couleur claire, on a à le considérer comme une alerte sur les intentions discutables d'un tiers, sur une Autre qui tente de jouer double-jeu. On a à travailler sa finesse de discernement.

feuille Un serpent inoffensif : Qu'il soit chez soi, dans sa poche, dans sa main, il annonce des rentrées d'argent substantielles et un aisance matérielle à venir.

feuille Domestiquer un serpent (inoffensif) : - DOMPTEUR - C'est la réussite assurée à terme, l'assurance d'une belle évolution personnelle.

feuille Tuer un ou plusieurs serpents dangereux : On se libère des oppresseurs, des ennemis, des angoisses, et des peurs. Il faut un petit temps d'accoutumance après le rêve pour en ressentir les effets. Victoire sur un mal profond ou sur une personne perverse.

feuille Marcher sur un serpent et l'immobiliser et/ou le tuer : - TUER - On est à même de reprendre sa vie vie en main, de se libérer des fausses croyances (éducatives et autres), de construire une nouvelle tranche de vie en tenant compte des erreurs passées.

feuille Un serpent qui s'éloigne : Les autres n'ont plus de prise sur soi, sur sa vie, sur son mental, sur son émotionnel. Victoire du rêveur après une longue période douleureuse.

feuille Les crochets du serpent : Alerte rouge ! Un tiers nous veut du mal et il a tous les moyens utiles pour y parvenir. On a à veiller à ne pas donner sa confiance à n'importe qui ou à retirer sa confiance quand elle est déjà donnée. Ruse et adversité annoncées.

feuille Un serpent d'eau : Il peut représenter effectivement une personne intéressée ou vénale. Mais ses moyens intellectuels pour tromper sont limités. A part cette contrariété, les serpents d'eau s'associent symboliquement à l'argent, le matériel et les finances et annoncent un plus pour l'avenir (parfois un gros plus).

gland

ANIMAL  REPTILE