Rêve : ROCHER

Préambule

Contrairement au récif, qui lui aussi est un rocher mais situé dans l'eau ou près de l'eau, le rocher est sur terre. Il est symboliquement associé à la stabilité, à ce qui est construit ou à construire, à ce qui est fixé pour un temps. Le rocher représente les fondations de ses projets, le socle auquel on peut toujours se rattacher. Plus il est imposant, haut et large, plus les projets sont d'envergure.
Parallèlement, il illustre la capacité à s'ancrer dans la vie. Il représente sa détermination, sa capacité d'endurance face aux difficultés et sa propension à relever les défis.
rocher

calanches de Piana

Trop élevé ou que l'on ait été surpris ou étonné par sa taille, il met en garde contre les idées de grandeur, contre les projets irréalistes.
Dans quelques cas, le rocher correspond à quelqu'un d'intransigeant dont on dit qu'il a "un cœur de pierre".

RÉCIFS

Interprétations

rocher Valloton feuille Être sur un rocher : On doit faire preuve de patience avant de pouvoir jouir de l'aboutissement d'une réalisation.

feuille L'escalader : On va connaître un vif succès après une période assez courte d'efforts ou de réajustements dans sa vie, sauf quand on a glissé, que l'on est tombé ou qu'il y ait eu un autre empêchement.

feuille Creuser un rocher : - CREUSER -

©Félix Vallotton - 1865- 1925

gland

RÉCIFS