Rêve : PETIT

Préambule

 

"Tout ce qui est petit n'est pas grand" disait ma grande tante avec sérieux.... pour ajouter illico "Ce qui est petit deviendra grand" ... Quelle perspicacité ! Le petit est un marqueur. Il indique une taille ou le degré d'affection que l'on porte à un Autre. Il est courant, en effet, d'appeler un adulte "Mon petit chéri" ou "Ma petite chérie" pour renforcer le mot chéri(e).

TAILLE  GRANDIR  MÉTAMORPHOSE

Interprétations

petit feuille Des petits oiseaux : - OISEAUX - POUSSIN - On les appelle généralement les oiseaux de proximité. Ils sont associés à la légèreté, la vie facile et insouciante, à la fête. Ils préviennent d'une période heureuse qui suit généralement une période sombre. Les petites joies se multiplient au quotidien, c'est ce qui est à savourer... un véritable savoir-faire ou savoir-être.

feuille Des petits poissons : - FRITURE -POISSONS - De bon augure pour de nouvelles rentrées financières, quelques suppléments bienvenus.

feuille Les petits d'un animal : - ANIMAUX - les petits des animaux y compris les petits d'un fauve sont généralement de bon augure.
> Quand l'animal est domestique, les petits promettent une période d'accalmie, une trève dans la tourmente et quelques joies. Ambiance à venir sereine et heureuse.

©Norman Rockwell - 1894-1978

> Quand l'animal est un fauve ou un rapace, les petits rappellent notre fragilité intérieure tout en encourageant à "domestiquer" ses instincts pour éviter de se laisser déborder par eux. Ils demandent également un affermissement de Soi afin d'éviter de rester à la merci d'autrui ou des plus forts. C'est possible, puisque les petits fauves deviennent un jour de grands fauves.

feuille Un homme ou une femme de petite taille : - GNOME - NAIN -

feuille Les petits pour désigner des enfants : - ENFANTS - Preuve d'affection qui renforce, en songe, le sentiment d'avoir été un peu l'oublié de l'histoire. Il semble qu'il y a un désir de se réparer, de se restaurer intérieurement tout en butant sur le manque subi dans l'enfance. L'appellation "petit", ici, entraîne le risque de ne se voir qu'en victime.

> Quand on est grand-parent, Petit renvoie naturellement à ses petits-enfants -> FAMILLE - PETIT-FILS - PETITE-FILLE - GRAND-PARENTS - L'interprétation dépend pour beaucoup de la relation que l'on entretient avec ses petits-enfants.

feuille Un petit-déjeuner : - PETIT-PAIN - PETIT DÉJEUNER - Comment se déroule-t-il ? Agréablement ou pas ? Qu'a-t-on mangé ou bu ? Le petit-déjeuner évoque le - MATIN - et le - RÉVEIL -, aussi il est utile de se reporter à ces interprétations.

feuille Se voir plus petit que sa taille réelle : - TAILLE - Quand la taille, en songe, est différente de celle qui est connue, il y a nécessairement une incidence sur l'aboutissement de ses affaires de la vie éveillée. Incidence heureuse ou fâcheuse selon l'ensemble du scénario. Le petit peut vouloir dire que l'on se contente ne voir les choses que d'un seul point de vue ce qui empêcher une belle évolution.

feuille Le petit, très petit : - MINUSCULE - L'évocation du minuscule en songe est faite pour attirer l'attention sur ce que l'on ne voit pas dans la vie éveillée, sur ce que l'on a tendance à minimiser ou à occulter. En comparaison à la taille habituelle et/ou reconnue comme normale, le petit annonce des évènements fâcheux ou des résultats ridicules au regard de l'énergie déployée. C'est aussi l'indication d'un manque d'assurance, d'un manque de confiance en soi; on a tendance à faire les choses timidement ou dans le doute.

feuille Le petit qui grandit : - GRANDIR - C'est le signal d'une métamorphose en cours, d'une évolution en Soi, pou Soi et autour de Soi (situation).

feuille Voir par le petit bout de la lorgnette : - VUE - VOIR - Présage préjudiciable qui traduit sa tendance à se limiter à son monde connu alors que la situation actuelle demande de s'ouvrir à d'autres perspectives y compris celles qui dérangent son mode de pensées.

feuille La petite maison dans la prairie : - SÉRIE - FILM - TITRE - MAISON - PRAIRIE - Signe que l'on est en plein dans une petite crise nostalgique. Possible que l'on soit en quête d'une période de vie assez heureuse et qui n'est plus. Mais... un peu de patience, on est en passe de retrouver à nouveau des jours meilleurs.

gland

TAILLE  GRANDIR  MÉTAMORPHOSE