Rêve : OEIL

Préambule

Chaque être vivant possède deux yeux, un gauche et un droit, sauf le mérou et le cyclope.... pour des raisons sûrement différentes. Oeil

* L'œil gauche est relié à la partie féminine de l'être : intuition, passif, passé.
* L'œil droit est relié à la partie masculine : rationnel, objectif (les visées), futur.

Tout ce qui touche la vue, en songe, est révélateur d'un bon ou mauvais fonctionnement psychologique. Il est dit que l'homme possède un troisième œil, celui qui voit tout, qui sait tout, celui de la clairvoyance. La plupart du temps inactif, chez l'être humain ordinaire, puisque le potentiel des facultés humaines est encore faiblement exploré et exploité, le troisième œil est pourtant là, présent quoique invisible, entre les deux sourcils dans le prolongement diagonal de l'hypophyse.
gland

VISAGE  REGARD  VOIR  AVEUGLE  BORGNE  ÉBLOUISSEMENT   PAUPIÈRE  OPHTALMO.

L'œil, plutôt les yeux, est donc celui par lequel on VOIT ! La vérité?… la réalité?… pas sûr, à en croire les nombreux tests et jeux d'illusions d'optique.
La vérité ou les vérités, souvent trop dures à supporter, trop violentes comme ce soleil trop radieux qui nous aveugle, il a fallu une protection à l'oeil: paupière, lunettes (de soleil), une main cachant une scène horrible, …
Pendant les séances d'H.V., lorsque le pratiquant atteint le seuil critique de l'accès à SA vérité, généralement assez éloignée de ce qu'il tenait pour vrai, il "sort" de l'H.V., en se frottant les yeux, ou en criant que quelque chose le brûle, ou le pique. Bref, un petit quelque chose le gêne. C'est, étape par étape, qu'il arrive à admettre ce qu'il refusait auparavant, qu'il accepte de découvrir un secret, ou tout simplement qu'il accepte d'abandonner sa vision idyllique de sa situation.
Pour d'autres et au négatif, l'oeil est associé à la surveillance excessive, à la présence culpabilisante qui guette, qui épie, chaque geste et qui devine chaque pensée. L'oeil de l'omnipotent, de la dictature ! En occident, une expression-boutade, et très révélatrice, est passée dans le langage courant : "l'oeil de moscou". Pour celui qui a une petite culpabilité qui traîne, à méditer.
On peut s'étendre longuement sur le thème de l'œil ou de la vue, car dans les traditions, la vérité, la connaissance avec un grand C dite la connaissance cachée puisqu'elle était réservée et accessible uniquement à ceux qui se rapprochaient des dieux, est symbolisée par un OEIL.
oeil

Chicago

"Les yeux sont les fenêtres de l'âme". Ma Grande Tante me conseillait gentiment sur mes fréquentations et me rappelait que "Gentil n'a qu'un œil", car elle voyait d'un "d'un œil critique" mes relations. L'œil critique, autrement dit l'œil de la raison, celui qui sait discerner, faire la part des choses, l'outil pour mieux juger, estimer, discerner. Elle n'était pas du genre à "entendre avec ses yeux et voir avec ses oreilles". Et lorsque je répondais à ses questions par une pirouette, elle s'exclamait "Mon œil !" Celui-ci, c'est l'œil qui transperce l'invisible - la parole n'est pas visible à l'œil nu - c'est l'œil auquel rien ne peut échapper. Elle me regardait d'un "œil noir" pour exprimer son mécontentement et sa totale désapprobation. Le plus souvent, elle "fermait les yeux" tant son indulgence était grande. Une autre expression qui mérite une pause: "manger l'Autre des yeux".
gland
Il reste le principe du "mauvais œil" à explorer. -> - MAUDIRE -
Dans maintes traditions, du maghreb et d'ailleurs, le mauvais œil est le porte-poisse, le mauvais sort. C'est une négativité issue de l'extérieur fortement concentrée dont le seul but est d'empêcher la victime de vivre librement. Heureusement, des "anti-mauvais œil", un genre de contre-poison, existent.
Les parades à cet empoisonnement extérieur venu de nulle part ou de loin, puisqu'il n'est pas nécessaire de toucher l'autre pour lui nuire, sont certaines amulettes, la main de fatma, les fumigations, certains breuvages, le fer à cheval,... et bien d'autres. Alors pas de panique!

oeil street art

©JR Artist

Interprétations

Les interprétations ci-dessous concernent l'homme (ou la femme ou l'enfant). Si les yeux appartiennent à un animal et qu'il a regardé le rêveur sans animosité, ce dernier bénéficie d'avantages matériels certains. Se reporter à la rubrique de l'animal en question.

oeil marie bell feuille Voir un oeil ou des yeux sans distinguer le visage : Scène onirique qui soulève deux problèmes. Le premier est que la personne se sent épiée, jugée, parfois condamnée, d'un crime qu'elle n'a en général pas commis mais qu'elle croit avoir commis. La question d'une culpabilité qui entrave le déroulement de vie personnelle est posée.
Le deuxième est qu'elle prépare à sa propre "initiation", autrement dit à la découverte de soi, à une nouvelle naissance, avec tous les éléments pour suivre la voie de la perfectibilité.

Marie Bell 1900-1985
©Pierre Blanchar - 1892-1863

D'après mon expérience des Hyperventilations et dans de nombreux cas, voir un oeil sans discerner le visage dit que le pratiquant a été victime de l'un de ses proches, il a subi un tort, un dommage sur sa propre personne. Il semble qu'il culpabilise à l'avance d'avoir à RE-connaître (de voir) qu'un être, qui lui est cher parfois, ait commis une faute condamnable à son égard.

feuille Baisser les yeux : C'est signe d'humilité et sa reconnaissance de la supériorité du Divin sur l'homme. Pour les non-croyants, c'est reconnaître la supériorité de forces qui les dépassent, et en puissance et en compréhension.

feuille Ne pas voir clairement quelque chose ou quelqu'un, avoir la vue brouillée, défaillante :  - MYOPE - Ceci augure de tromperies, d'abus de confiance, accompagnés de difficultés matérielles dues à des négligences ou à sa propre inertie. Parfois, c'est un événement douloureux qui s'annonce. Maladie possible dans l'entourage, signe de moralité douteuse.
> La vue défaillante ou troublée est également un indicateur sur le degré de ses résistances intérieures, son refus de voir sa réalité du moment, ou son refus de prendre connaissance de certains éléments de son histoire.

oeil regard  feuille L'intensité du regard invite à plus de réflexion. C'est l'intensité d'un regard qui fait pencher l'interprétation dans un sens favorable ou défavorable. - REGARD -

feuille Cligner des yeux ou faire un clin d'oeil : - CLIN d'OEIL - A-t-on été ébloui ? Si oui, se reporter à -> - ÉBLOUISSEMENT -
> Lorsque cligner des yeux relève du tic, ceci peut se considérer comme une malformation, et c'est alors une mise en garde contre des mensonges, des hypocrisies, des intentions malveillantes de la part d'autrui. Phase d'incertitude.
> Faire un clin d'œil à quelqu'un ou inversement quelqu'un fait un clin d'œil, appartient aux présages sympathiques, des moments heureux se profilent. Une relation complice va naître sous peu.

Arletty - 1898-1992 ©Photo inconnu

feuille Des yeux sans cils : - CILS -

feuille Des yeux fixes ou un regard fixe : C'est bon signe pour mener à bien des actions, des initiatives. On est sur la bonne voie, on se rétablit rapidement de difficultés, quand on en a eues, on gagne en lucidité dans ses affaires.

feuille Écarquiller les yeux : Si on a écarquillé les yeux, on est amené à s'occuper d'un tiers dans la vie éveillée. Signe d'attention. Quand c'est une Autre, on est aidé, soutenu.

feuille Une maladie aux yeux sans blessure : - AVOIR MAL - MALADIE - C'est l'indication d'ennuis assez particuliers et qui durent plus ou moins longtemps. Contrariétés matérielles, affectives, déstabilisations psychologiques.
> Si la vue reste bonne malgré la maladie, on se heurte à la médisance, aux rumeurs, mais à terme on est réhabilité.

oeil beurre noir feuille Un oeil blessé, un oeil au beurre noir : - BLESSURE - BORGNE - Le gauche ou le droit ? Le passé ou le futur ?… L'œil gauche renvoie à des problématiques avec le passé et avec l'univers des femmes, ou les deux.L'œil droit renvoie à son incapacité à agir ou à réagir, à sa difficulté à se projeter dans le futur, même à court terme.

> Droit ou gauche, l'oeil blessé prévient qu'un tiers qui nous épie, qui nous observe pour mieux tenter de s'installer dans notre vie privée.

feuille Soigner un œil - malade ou blessé - : - OPHTALMOLOGISTE -

©Arletty dans l'Hôtel du Nord

Présage très favorable pour améliorer la qualité de ses relations avec ses proches. Dans quelques cas, c'est l'annonce du retour d'un être cher ou d'une réconciliation.

feuille Éborgner quelqu'un : - BORGNE - Enlever un œil à quelqu'un signe un tort contre autrui qui va se retourner contre soi.

> Inversement, un individu qui nous blesse un œil, peu importe de la manière dont il s'y prend, les torts et les nuisances qu'il cause, dans la vie éveillée, se retournent contre lui.

feuille Perdre un oeil : - AVEUGLE - Contrairement à l'œil blessé, le message est favorable. Des œillères tombent, on lâche des certitudes, quelques véirtés révéles auxquelles on s'accrochait. Bonheur assuré après une période un peu délicate à assumer émotionnellement, on s'ouvre à d'autres formes de vie.

> En revanche, perdre les deux yeux à la fois est un signe avant-coureur de détresse, de difficultés majeures. Ceci est vrai, sauf pour celui qui, dans la vie éveillée, se trouve déjà dans les ennuis, pauvre, malade,… pour lui, sa libération est assurée.

feuille Avoir une bonne vue : Confirme une évolution, une progression. Le processus d'un bon épanouissement a été engagé avec succès, par conséquent on sait prendre des décisions justes, simples, et rapides, pour réaliser ses objectifs.

feuille Avoir un regard perçant : C'est encore plus favorable que la bonne vue. On jouit de la considération d'autrui, à juste titre, on redevient relativement créatif dans ses affaires, et on recouvre sa lucidité dans tous les domaines. Propice à l'augmentation des ressources matérielles.

feuille Être obligé de porter des lunettes : - LUNETTES - Bonne occasion de se pencher sur la problématique de la culpabilité. Regarder quelque chose accessible à la vue pour tout un chacun avec des lunettes, met en garde sur sa facilité à se laisser berner. Les lunettes, et plus encore la loupe, dénoncent une tendance à rêver la vie sans la vivre, à l'imaginer selon ses propres critères, sans la regarder et l'accepter avec les réalités qui se présentent. Se sent-on blessé par les vérités ?

feuille Un Autre avec des lunettes ou avec un oeil difforme : - DIFFORMITÉ - Mise en garde sur des personnes malveillantes, intentionnellement ou pas.

feuille Des yeux globuleux : Selon les Anciens, ils sont le signe d'une prospérité à venir, d'une abondance matérielle et affective grâce à un soutien providentiel.

feuille Voir un Autre avec de beaux yeux : Quelques erreurs de jugement dans les temps à venir, avec le risque de se laisser séduire par des propositions que l'on regrette amèrement quand on les accepte.

> Pour celui qui sait garder son discernement et qui est patient, les beaux yeux confirment les soutiens, l'aisance dans la vie.

feuille Avoir un oeil dans la main : un ou plusieurs… se traduit par "avoir le cœur sur la main". Signe d'une nature généreuse, bonne et sincère. Indice d'abondance et de protection dans le domaine matériel.

feuille Un oeil de verre : - OEIL de VERRE -


La couleur des yeux nuance l'interprétation. Les yeux bleus sont trompeurs. Dans une étude de criminologie, il a été établi que la majorité des assassins dans la population blanche avaient les yeux bleus. Bien entendu, ceci ne veut pas dire que tous les individus aux yeux bleus sont des assassins potentiels.

oeil  > Les yeux bleus sont signes de joie suivie de déceptions, mais ce n'est pas systématique. Il faut étudier les autres éléments du scénario.
> Les yeux noirs ou verts préviennent d'une période épineuse suivie d'une période de satisfactions. Après des combats personnels, on est soulagé dans son quotidien. Relations et rencontres intéressantes et profitables à moyen terme.
> Les yeux rouges - conjonctivite, poussière dans l'œil…- préviennent de conflits à venir. C'est de la colère qu'il s'agit ! Une colère contenue ou refoulée car il manquait des éléments pour expliquer ce que l'on supposait seulement. Des révélations vont être faites.
> Les yeux blancs sont de très mauvais augure, ils préviennent de maladie relativement longue ou pénible, de séparations avec des êtres chers, de ruptures diverses, d'éloignements.

©Micheline Presle dans l'Amour d'une femme

Dans quelques cas, ils préfigurent un nettoyage de fond, et peuvent libérer de problèmes persistants. A étudier avec les autres détails du scénario onirique.

gland

VISAGE   REGARD  VOIR   AVEUGLE BORGNE   ÉBLOUISSEMENTPAUPIÈRE