Rêve : NEZ

Préambule

Les psychanalystes disent que le nez est en relation avec le patrimoine généalogique de la famille. Cet organe signe l'héritage, et physique et psycho-spirituel, que l'on reçoit à sa naissance.
Dans les peuplades de chasseurs les plus anciennes, Afrique, Japon, Laponie, Finlande… pour ne citer qu'elles, les chasseurs s'empressaient de prendre le nez de l'animal abattu pour le garder comme trophée ou pour s'en affubler.
nez-pinocchio

Ils espéraient acquérir la même qualité de flair de l'animal abattu. D'autres peuplades utilisaient des poudres magiques, à base de museaux, pour favoriser le contact avec l'au-delà. Le nez est incontestablement l'organe de l'intuition, il SENT, même de loin, il sent et il sait. Les policiers eux-mêmes parlent volontiers de leur flair comme un guide sûr.

VISAGE  ODORAT  PARFUM  SE MOUCHER   RENIFLER

On peut méditer sur les expressions de ma Grande Tante: "Ça se voit comme le nez au milieu du visage" pour dire une évidence; "je ne peux pas le sentir" pour signifier une antipathie irrationnelle; "il a un coup dans le nez" pour une personne qui a trop bu et qui, de fait, a perdu sa capacité de discernement, son flair; "la moutarde m'est montée au nez" pour dire la colère; "agir à vue de nez" (ou au pif); "avoir le nez creux (ou fin)" pour signifier l'intuition ou la chance; "il me sort par les trous de nez", etc.
gland
nez milieu

©Joseph Christian Leyendecker - 1874-1951

N-B : Pendant la guerre d'Algérie, les algériens qui résistaient aux français coupaient le nez de leurs compatriotes qui s'étaient octroyé une pause-cigarette... en représailles, sous prétexte que les fumeurs prenaient le risque de faire repérer les combattants.

Interprétations

Al-Nâboulsi nous dit que le nez symbolise la détente, car "c'est par lui que l'on perçoit les odeurs agréables". Pour la tradition arabo-musulmane, le nez figure les proches. MAIS, renifler, absorber quelque chose par le nez, exprime le désir d'enfant, ou bien, dans un tout autre registre, avertit de colères intenses.

nez
feuille Un joli nez : Avantage certain pour son propriétaire. Il avertit d'une élévation de situation. Il est le signe d'une bonne moralité, d'une intégrité. Réussite relationnelle, contrats, mariage, associations,…, favorisés.

feuille Un nez écrasé : C'est l'inverse. On risque d'être dupé, trahi, cela étant les échecs peuvent être le résultat de notre propre faute. Refus de voir les choses en face, le nez écrasé est la marque de la médiocrité, de la bêtise, de l'ignorance.


©Joseph Christian Leyendecker - 1874-1951

feuille Un nez disparu ou coupé : Grandes préoccupations, incertitudes, angoisses anciennes qui osbcurcissent l'entendement. Esprit momentanément confus surtout si on sent qu'il disparaît.

> Quand le nez est est effectivement coupé, des reproches sur sa conduite sont imminents, puisqu'on coupe le nez à celui qui commet un acte répréhensible.

feuille Un nez droit et long : On mène ses projets à réalisation, surtout celui qui est intègre avec lui-même et les autres. Élévation sociale inattendue mais justifiée.
Pour le carriériste qui espère une promotion, le nez droit prévient d'une déception et une chute de prestige dans le mlieu professionnel.

feuille Un nez trop long ou d'une couleur qui ne correspond pas au teint du visage : Les contraintes dans le quotidien s'intensifient et ramènent à des réalités très ordinaires.

feuille Un saignement de nez : Attention à la manière dont on souhaite gagner son argent. Le saignement de nez est en relation avec l'argent occulte, les affaires louches.

feuille Plusieurs nez sur un même visage : Opulence garantie, prospérité, richesses, satisfactions, joies. Réalisation de soi.

gland

VISAGE   ODORAT  PARFUM  SE MOUCHER   RENIFLER