Rêve : MAQUILLAGE

Préambule

A l'origine, les hommes et les femmes ont ressenti le besoin de se rendre sinon plus beaux au moins différents, en se peignant le visage, le corps, les cheveux, avec la Terre aux multiples couleurs. maquillage

A Rome, les acteurs arboraient un masque censé incarner le personnage qu'il jouait, mais peu à peu, le masque disparut au profit du maquillage. Aujourd'hui, le maquillage moderne est un couvrant pour cacher les imperfections de la peau avant de mettre en valeur les traits du visage, et ne répond en aucune façon à un rituel spécifique. Et il y a de tout, des maquillages qui rehausse le naturel et la finesse du visage, des maquillages ridicules dits "pots de peinture", des maquillages qui coulent, et des maquillages spéciaux pour un déguisement ou pour spectacles.

MASQUE  OEIL   ROUGE à LÈVRES  DÉMAQUILLER  POUDRE DE RIZ

Interprétations

maquillage Vallotton feuille Se maquiller : Des peurs retiennent encore et empêchent d'aller de l'avant, d'aborder les autres spontanément. Sur un autre plan, se maquiller exprime le besoin de se protéger d'un Autre, de ne pas se sentir démasqué, mis à nu. Le manque de confiance révélé, ici, est à étudier avec les autres détails du scénario.

feuille Se démaquiller : Enfin, on respire ! Signe que que l'on a franchi un cap, que l'on retrouve la confiance, l'assurance, la liberté, surtout quand on est une femme.

©Félix Vallotton - 1865-1925

> Se démaquiller, c'est se débarrasser des impuretés, par conséquent un assainissement dans ses relations se fait très naturellement à sa plus grande satisfaction.

feuille Une femme maquillée normalement : - FEMME - Présage favorable.

feuille Une femme trop maquillée : Attention à l'hypocrisie, aux mensonges, aux duperies de toutes sortes. On nous cache quelque chose, on tente de nous faire croire ce qui n'est pas, on nous raconte des sornettes. Tromperies, trahisons, de la part d'une ou plusieurs femmes.

feuille Un maquillage qui coule : Un événement oblige à se démasquer, à se montrer tel que l'on est. Quand il s'agit du visage d'un Autre, c'est lui qui est démasqué.

feuille Un homme maquillé : Signe de traîtrise, et annonce de souffrances dues à de grandes désillusions.

> Dans quelques cas, voir un homme connu de soi et maquillé est un avertissement sur ses intentions réelles et bonnes au fond, ou l'ambiguïté de sa personnalité. Il apparaît sous ce maquillage pour protéger de sa fréquentation, car une partie de sa vie nous échappe. Persister à vouloir le garder un lien avec lui est une erreur. Le message est : "je ne suis pas celui que tu crois, me fréquenter te va te faire du mal, et je ne te veux pas de mal."- Ceci est valable s'il est travesti alors qu'il ne fréquente pas les travestis dans la vie éveillée -
> MAIS quand un homme de sa connaissance ayant l'habitude de se maquiller ou qu'on lui connaît de fortes tendances féminines apparaît ainsi, il est de bon augure. Cet homme, cet ami, est vu sous ses traits ordinaires. On doit alors se reporter -> - HOMME - AMI - ou chercher un point de précision avec sa profession -> - Acteur - ComédienJournaliste Télé -

feuille Un acteur maquillé : Quoi de plus normal. C'est le rôle qu'il incarne qui est important pour l'interprétation.

feuille Un maquillage de clown : - CLOWN -

feuille Se repoudrer le visage : - POUDRE DE RIZ -

gland

MASQUE OEIL   ROUGE à LÈVRES  DÉMAQUILLER  POUDRE DE RIZ