Rêve : FALAISE

Préambule

La falaise s'oppose à la mer pour mieux protéger les terres. Vue sous cet angle elle est favorable à l'introspection, au recentrage.
Sous un autre angle et d'un point de vue psychologique, elle évoque aussi les résistances intérieures, les peurs et les inhibitions.
falaises-inishmore-irlande

Étroitement liée à l'eau, la mer, en rapport symbolique avec le monde émotionnel, la falaise apparait lorsque l'individu prend conscience qu'il est assailli par des sentiments troublants, quand il est émotionnellement déstabilisé et qu'il a à apprendre parfois à lâcher prise.

Inishmore - Irlande

MONTAGNE   MER   ESCALADE   GRAVIR  PRÉCIPICE

Interprétations

falaise Laura Knight feuille Voir une falaise de loin : Elle pose la problématique de la gestion de ses émotions.

feuille Grimper sur une falaise : - ESCALADE -Si on y parvient sans obstacle majeur, on arrive malgré des circonstances extérieures peu favorables à mener ses projets jusqu'à aboutissement tout en se réalisant personnellement. Quelques difficultés sont à surmonter, histoire de tester sa résistance.

feuille Être sous une falaise : Tout un chemin est à parcourir avant de pouvoir être maître de sa situation autant affective, émotionnelle, que matérielle, professionnelle.


©Laura Knight

feuille Être au-dessus d'une falaise : Il semble bien que l'on sache canaliser ses émotions. Point trop n'en faut, cependant. Tant que l'on est conscient de ses états d'être - ou états d'âme - et que l'on sait les utiliser, c'est profitable. Pour celui qui est à tout prix dans le contrôle, la chute est possible.

feuille Une falaise qui s'effondre : - EFFONDRER - Annonce d'évènements fâcheux qui bouleversent la vie dans son ensemble. On va se sentir littéralement submergé par les vicissitudes de la vie sans avoir la possibilité, et encore moins le pouvoir, de les contrer. Période d'épreuves dues à l'effondrement de ses dernières résistances face à la nécessité d'accepter sa réalité. C'est la brutalité de cet effondrement qui est pénible à vivre et non le fait que les résistances disparaissent. Les circonstances extérieures obligent à accepter d'autres données, et ce que l'on cherchait à éviter ou ce que l'on refusait autrefois devient son lot quotidien pour un temps, seulement.

feuille Tomber d'une falaise : - PRÉCIPICE - TOMBER - On risque d'être happé dans une voie dangereuse avec de nombreuses complications. Dangers, pièges, grandes pertes. La chute dans ce cas est préjudiciable sauf éventuellement quand on est tombé dans la mer sans douleur. Alors, il arrive que ce soit le départ d'une période faste ou que l'on bénéficie d'une belle surprise tout dépend de ce que l'on a trouvé au fond.

gland

MONTAGNE   MER   ESCALADE   GRAVIR  PRÉCIPICE