Rêve : DOS

Préambule

Le dos est la partie négligée du corps humain. La tendance naturelle est de se préoccuper davantage du devant que dos. Le devant joue sur le paraître, sur ce que l'on veut montrer aux autres d'abord.

CORPS HUMAIN   BOSSU

Il est vrai qu'il est difficile de se voir soi-même de dos. Or, les autres nous voient et par la posture de notre dos, ils en apprennent beaucoup : dos droit, dos voûté, dos cambré, dos avec lordose ou scoliose, dos chargé -sac, colis, pull sur les épaules -
Il est dit que l'on reçoit par le dos, le bien comme les épreuves, la tape amicale, le soutien, comme les coups du traître. Il est la plaque du corps sur laquelle tout y est écrit, les souffrances, les libérations, les peurs, les joies,... Pour recevoir ce que la vie a à offrir de meilleur, il est judicieux de soigner la posture de son dos.
En songe, il évoque l'évolution de Soi, la force intérieure, ce sur quoi on peut s'appuyer pour triompher - les ressources personnelles -, l'aisance dans la vie.... si le dos est large, droit sans être crispé, et sans marque de blessure.
dos Norman Rockwell

©Portrait de dos Norman Rockwell

Interprétations

dos feuille Un dos large et droit : On reçoit de l'aide, du soutien. Il est à prendre comme un tremplin pour le devenir. Le dos large est relation avec les personnes bien placées et intègres que l'on est amené à rencontrer. On s'affirme davantage, on peut agir en ayant les coudées franches.

feuille Un dos voûté : Si la personne est jeune ou valide, il s'agitd'un avertissement sur des difficultés à venir, des soutiens espérés qui ne viennent pas, des espoirs mal placés, des limitations dans la posibilité d'agir.

©Guriy Filippovich Zakharov - 1926-1994

> Pour une personne âgée, le poids des ans a parlé. Illustration de ce vers quoi l'on tend si l'on refuse de prendre soi de soi et de clarifier ses affaires pour alléger sa vie des contraintes.

feuille Incliner le dos en avant : - PENCHER - PRIÈRE -

feuille Voir un proche de dos : On va en apprendre beaucoup sur cet Autre. Des facettes de sa personnalité vont apparaître plus clairement, en bien comme en mal. Dans les deux cas, on révise son jugement vis-à-vis de lui sous peu.
> Le voir de dos parce qu'il ou elle a tourné le dos, signe d'éloignement, de séparation, de changement dans la relation.
> Quand il s'agit d'un adversaire, cet adversaire cesse de nous importuner.

dos charge feuille Un dos chargé avec des affaires : - CHARGEMENT - Toute charge sur le dos est en relation avec ses propres charges et responsabilités de la vie éveillée. Le plus souvent, il s'agit de dettes matérielles, d'ennuis financiers, de dépenses à honorer alors que les revenus ne suivent pas. Grande fatigue.

feuille Avoir mal au dos : - SOUFFRIR - On entre dans une phase faite de difficultés, de baisse de niveau de vie, de complciations diverses. A resituer avec l'ensemble du rêve.

©Philip R. Goodwin - 1881-1935

feuille Un dos qui reçoit des coups : Avertissement sur une trahison à venir. Mais cette scène peut aussi simplement mettre en lumière des affronts du passé, des humiliations et autres traumas dont on a sous-estimé les conséquences. Un travail de restauration intérieure est à envisager.

feuille Se faire masser le dos : - MASSAGE - Que ce soit par un kiné ou pour aider à poser une huile solaire - BAUME - COSMÉTIQUE -, le massage du dos est une indication sur un besoin de réparation intérieure des souffrances anciennes. A chacune de resituer avec son vécu.

> Dans quelques cas, le massage du dos en particulier quand il s'agit d'un massage de confort dénonce une tendance à trop se reposer sur autrui, à refuser de se prendre en charge.

dos tourne feuille Tourner le dos à un Autre : On s'éloigne de tout ce que représente symboliquement l'Autre, le passé, la famille, le travail, les rapports de force... L'avenir est face à soi et on va accepter de consentir un peti sacrifice relationnel pour pouvoir évoluer plus librement.

feuille Nager sur le dos : - NAGER - Cette position donne deux possibilités d'interprétation. Si la vie actuelle est tranquille, paisible, c'est un appel à la vigilance...

©Zhu Yiyong - 1957-...

Car à force de trop sous-estimer les dangers, petits ou grands, de laisser les choses se dérouler sans y prendre part, on commet des négligences aux conséquence irrémédiables. Nager sur le dos invite à ne pas remette au lendemain ce qui peut être fait le jour même. C'est également un signe de remords par rapport à un acte répréhensible commis, d'après les Anciens.

> Pour celui qui est aux prises avec des difficultés majeures, il récupère des conditions de vie matérielles et affectives très agréables et rapidement. Repos, joies, détente.

feuille Une tape dans le dos : Signe d'affection. Elle veut rassurer. On reçoit une aide bien réelle et concrète pour continuer sa route dans la vie éveillée -> - ACCOLADE -

 


On peut réfléchir à l'expression "J'en ai plein le dos" pour exprimer sa lassitude.

gland

CORPS HUMAIN   BOSSU