Rêve : DUNES

Préambule

 

Les dunes ... Lesquelles ? Pour les interprétations, nous devons faire la part des choses en distinguant les dunes du Moyen-Orient des dunes des plages occidentales. Ce que l'on découvre derrière la dune est souvent une surprise, bonne ou mauvaise, et donne des indications sur la suite de son parcours personnel.

PLAGE  SABLE  DÉSERT

Interprétations

dunes feuille Des dunes ordinaires : Elles sont de sable nécessairement avec quelques herbes hautes éventuellement. Aussi, elles symbolisent une part de l'inconscient qui remonte au conscient, et, par leur forme arrondie, elles évoquent une problématique liée à la maternité ou à la femme. On peut avoir un désir d'enfant ou au contraire redouter d'avoir un enfant, c'est selon, quand on est une femme. On peut craindre la femme ou l'aspect féminin qui est en soi quand on est un homme.

feuille S'y promener, s'y cacher, y bronzer : - PROMENADE - MER - BRONZER - On cherche une protection - le ventre maternel ? - qui tarde à venir.

feuille Propres ou sales ? : Propres, elles sont de bon augure et confirment dans une juste voie. On va faire des réalisations nécessaires, des prises de conscience, mais le parcours dans son ensemble est facilité.
> Sales, elles dénoncent un héritage affectif et éducatif assez pauvre, des tourments intérieurs envahissants. Comme elles sont apparues en songe, elles disent aussi qu'on a les moyens de surpasser ses difficultés morales et on peut se faire aider.

feuille Les dunes du désert : - DÉSERT - SOLITUDE - Comme les vagues, les dunes ont des creux et des crêtes. Et comme les vagues, se trouver dans le creux en songe est préférable au haut. Les traverser tel les nomades avec leurs chameaux avertit d'une période un peu austère matériellement pendant laquelle on peut mettre à profit une réflexion sur la qualité de son existence, si l'on souhaite tirer profit de cette période -> CALME -

> Marcher dans ce type de dunes prévient de difficultés et sa capacité d'endurance va être mise à rude épreuve.

feuille Une oasis derrière des dunes : - OASIS - MIRAGE - C'est la promesse d'une nouvelle vie, on est censé avoir acquis une nouvelle sagesse ou, à une octave moindre, un nouveau savoir.

gland

PLAGE  SABLE  DÉSERT