Rêve : COULER

Préambule

 

"Touché, coulé !" dit le gamin qui joue à la bataille navale.

NAUFRAGE  LIQUIDE

Interprétations

couler

feuille Quelque chose de liquide en train de couler : Tout ce qu'il y a de plus normal, et pour que le présage reste positif, il est nécessaire que le débit - par exemple l'eau d'un robinet ou d'une rivière - apparaisse normal et continu.

feuille Quelque chose de solide en train de couler : - FONDRE - Tout dépend de ce qui coule. Si c'est du chocolat, cela annonce de belles surprises, un terrain ou une maison qui semblent couler après un effondrement, le présage est plus que préjudiciable. Les projets vont partir à vau-l'eau, on vit une désagrégation de situation très pénible.

©Pierre Probst - 1913-2007

Quand des glaçons coulent, c'est la preuve que l'on se donne plus de souplesse en soi. La partie la plus rigide s'évanouit.

feuille Une embarcation, bateau, paquebot..., qui coule : - NAUFRAGE - BATEAU - ÉCOPER - Annonce d'un échec assez sérieux. Une de ses initiatives n'est pas assez solide pour se structurer à long terme. On peut aussi avoir à remettre à plus tard un engagement incertain.

feuille Une coulée de boue ou de lave : - BOUE - LAVE -

feuille Du maquillage qui coule : - MAQUILLAGE - Le maquillage est l'équivalent du masque pour les comédiens. On est sur le point d'être démasqué, quand il s'agit de son maquillage. L'Autre l'est, quand il s'agit du maquillage de l'Autre. Le maquillage est fait pour montrer un visage plus avantageux que le naturel, pour masquer les imperfections et réhausser les beautés, aussi :

> Voir couler du maquillage, on est informé des réelles intentions d'un proche à son égard, ou prévient de justifications que l'on a à donner concernant sa propre attitude.
> Quand c'est sur soi, cela revient à dire que l'on commence à accepter de montrer sa vraie nature aux autres bien sûr, mais aussi à soi-même. Le maquillage est la marque superficielle du caractère et quand il coule, il revèle ce qui est sincère en soi.
> Du maquillage coule après des pleurs, - PLEURS - LARMES -

gland

NAUFRAGE  LIQUIDE