Rêve : CANNE

Préambule

La canne est un palliatif pour annuler une défaillance, un déséquilibre. La variété des cannes est immense, les artisans l'ont déclinée selon un usage spécifique ou selon les modes : canne

... du simple bâton à la canne sculptée, décorée, ciselée, et sur des supports différent ornés de pommeaux en ivoire, en argent, en bois rare,…

Dans les sociétés initiatiques, la canne du Maître de Cérémonie scande le rythme. Elle fait appel aux forces intra-terrestres et aux forces cosmiques, pour que l'homme, trait d'union entre la Terre et le Ciel, puisse s'ouvrir à ces deux mondes, qu'il ne connaît que très superficiellement.
La canne du M.C. est haute, noire avec un pommeau blanc. On la suppose creuse à l'intérieur car elle contiendrait toutes les couleurs, autrement dit toutes les énergies. La canne est un lien !

comme Charlot

BÂTON   BÉQUILLES

Interprétations

feuille La canne touche le sol : Le soutien que l'on attendait, de ses familiers, amis, ou autres connaissances, ne peut pas venir. On va avoir l'impression que tout se dérobe sous les pieds, c'est vrai, mais c'est illusoire. La canne invite à retrouver un équilibre intérieur seul, une force personnelle, car il s'agit d'un problème intime conforté par de grands doutes. Il n'y a que soi qui est en mesure de le résoudre.

feuille La canne ne touche pas le sol : Quand on l'a simplement dans la main, on reçoit une assistance inattendue. Elle signifie malgré tout que l'on cherche à nous déséquilibrer. Mais on bénéfice d'une grande sagesse intérieure ou de quelques sursauts de lucidité, et on peut prendre les décisions qui nous importent.

feuille Quand la canne est travaillée, ornementée : Elle insiste sur l'aspect matériels de ses problèmes. Moins elle est travaillée, elle est en rapport avec ses doutes, et ceux-ci sont d'ordre affectif, manque de confiance en soi, auto-dévalorisation, manque de repères, de soutien, de reconnaissance….

feuille Frapper le sol avec canne : L'aide attendue et donnée provient de sa capacité à sérier les problèmes, à les hiérarchiser.
On doit apprendre à vivre au rythme de la terre, à respecter son rythme naturel, sans vouloir aller ni trop vite ni trop lentement.

feuille Frapper quelqu'un avec une canne : - BATTRE - Augure toujours de graves conflits.

> Quand on se fait frapper, on a gain de cause dans une situation conflictuelle.
> En revanche, on subit un retour de bâton quand on se voit donner les coups.

feuille La canne blanche de l'aveugle : Elle évoque le besoin d'être guidé. L'utiliser est le signe que l'on refuse de voir sa réalité en face, que l'on préfère tâtonner au lieu de se confronter, une fois pour toutes, avec les faits. On va devoir dépasser ses appréhensions, ses doutes, ses questionnements qui empêchent de déambuler franchement et allègrement.

gland

BÂTON   BÉQUILLES