©Jean-Marc Nattier - 1685-1766
Voir un bâton simplement : Quelques difficultés inattendues sur une courte période, pas très graves, mais leur multiplication est "assommante". À chacun de savoir éloigner les hypocrites, les mauvaises influences, les ingrats ou les ingrates. L’expression “avoir des bâtons dans les roues” illustre parfaitement son contexte de vie actuel fait d'entraves, d'empêchements. Taper quelqu’un : BATTRE - TAPER - On est poussé dans ses retranchements et une explication assez sévère avec un tiers s'impose. Un contentieux se liquide par un rapprochement entre les deux parties ou un éloignement.
Taper et faire fuir un animal agressif : ANIMAL - On obtient gain de cause, pendant un temps, sur ses détracteurs. Période de calme qui s'avère un utile tremplin pour mettre en place une stratégie de protection.
Le casser : On perd l’avantage sur des personnes qui cherchent des ennuis. C'est l'outil que l'on détruit pas elles. Colères en perspective, mais une solution arrive naturellement à soi. On récupère une forme d'autorité, justice nous est rendue.
L'utiliser pour marcher et il touche le sol : MARCHER - TERRE - SOL - Il est à considérer comme le tuteur de la plante. C'est donc un signe de manque de soutien dans son quotidien, on n'est pas épaulé par ses proches. Déceptions, pour celui qui attend l'aide d’un Autre précis, mais une assistance de dernière heure vient sauver d'un grand désarroi.
Marcher avec sans le poser à terre : SOL - C'est le bâton de l'ermite dans le Tarot de Marseille. Il signifie, en caricaturant légèrement, que l'on a su dépasser ses instincts et que l'on est capable d'agir sans être sous le joug de réactions pulsionnelles. Signe de sagesse s'il est tenu verticalement !
©Ernie Barnes - 1938-2009
Le bâton de majorette ou autre spectacle de danse : DANSE - Lui aussi est symbole du prolongement de la pensée et dans ce cadre la pensée est orientée sur la cohésion du groupe, l'esthétique, le rythme et la légèreté, - dans le sens "fluidité" -, des actes et ... de la pensée, justement. Ces notions sont donc à relier avec son vécu.
Être tapé ou menacé avec un bâton : MENACE - Souffre-t-on d'un léger complexe d’infériorité ? A-t-on l'habitude de laisser l’avantage à ceux dont on suppose une supériorité - physique, intellectuelle, sociale,... - alors qu’il n’en est rien ? L’image de l’autorité ou de la force brute est trop présente en soi pour pouvoir inverser les données. Le danger de subir un affront, une petite humiliation ou un échec est là. Réfléchir sur la notion d'"Inférieur-Supérieur" est bienvenu.
Frapper le sol avec le bâton : FRAPPER - SOL - Dans ce cas seulement, il acquiert ses lettres de noblesse. Il scande le rythme, il fait appel à la Terre et à ses ressources, il place dans un lieu, le sien, et dans un temps, le sien, au regard de l'univers. Ici, on crée un Espace-temps sacré, pour soi ! On s'harmonise. > Signe de richesse matérielle et de sagesse, d'après les Anciens -> CANNE -
Un bâton de justice : SCEPTRE - JUSTICE - MAIN - VERDICT
Pour mémoire quelques "bâtons célèbres" : Le bâton de maréchal, le bâton du berger, la crosse sacerdotale qui est le prolongement du bâton de berger, la canne du maître de cérémonie qui contient toutes les couleurs, la baguette du chef d’orchestre qui donne le rythme,… Enfin, nous pouvons réfléchir à l'expression"retour de bâton".
|