Rêve : CANYON

Préambule

Seul Lucky Luke peut se risquer à traverser un canyon sans craindre pour sa vie. Les autres le contournent. Le canyon représente le piège, le piège évident, puisqu'il est "gros comme une montagne". canyon colorado

Trêve de plaisanteries ! Car c'est assez fréquent que les pratiquants d' H.V. traversent un canyon, ou qu'ils se retrouvent au-dessus du canyon, en refusant absolument d'y descendre.
Leur première réaction est de se demander ce qu'ils font là, puis ils tergiversent sur les raisons de cette situation, enfin ils réalisent, pour la plupart, qu'ils ont suivi dans la vie éveillée  une voie, un mode de vie, sans vraiment réfléchir et sans se demander si elle leur convenait parfaitement.
Et c'est justement parce qu'il s'avère que cette voie les pénalise, que le canyon apparaît: ils doivent apprendre à "sortir du piège".

Canyon River - Colorado

PASSAGE  PRÉCIPICE

Interprétations

canyon desert girardet feuille  Être au fond du canyon : Illustration de son état psychique ou de son mode de vie actuel. On est serré de tous côtés, on croit ne pas avoir pas d'autre choix que suivre l'étroit chemin. Quand on réalise que l'on est en train de  rêver, ce qui arrive souvent, on peut prendre une solution comme voler, sauter, ce qui abrége les tensions du moment. Le canyon figure le passage, le tunnel. Il peut symboliquement représenter le col par lequel le bébé passe pour accéder à la lumière, à la vie. C'est un moment traumatisant mais nécessaire.

©Eugène Girardet - 1853-1907


Pour l'anecdote, Oedipe s'est retrouvé nez à nez avec son père dans un tunnel. Ni l'un ni l'autre ne voulant céder le passage, la confrontation a eu lieu.

feuille Se voir au-dessus du canyon : C'est plus positif car on domine la situation, on est dans le constat. On peut observer de haut les mouvements d'en bas. Signe que l'on est presque sorti d'affaires. Cependant, une période de solitude assez longue est nécessaire avant de renouer des relations avec des personnes, qui, comme soi, se sont affranchies des contraintes.

gland

PASSAGE  PRÉCIPICE