Rêve : COUDE

En Songe

feuille Un coude en général : Il s'agit d'une articulation qui a la même fonction que le genou pour la jambe, mais contrairement au genou, le coude ne permet pas au bras de se plier en arrière, uniquement en avant. Il est en relation symbolique avec l'action et le capacité de faire. Beaucoup d'expressions sont liées au coude telles que :
> Se serrer ou se tenir les coudes, Signe de solidarité. On peut en profiter ou pas.
> Jouer des coudes, Signe d'arrivisme et en conséquence d'égocentrisme. Celui qui joue des coudes estime que la fin justifie les moyens.
> Coude à coude, Signe de rivalité dans une compétition. On peut être surpris par un adversaire dont on ignorait l'existence.
> Lever le coude, ...pour mieux boire ! A chacun de resituer avec son vécu.
> Garder sous le coude, Signe de préférence ou d'importance. On garde sous le coude un document, une personne qui peut aider, etc. On a à retenir la notion d'urgence à poser une action dans la vie éveillée, à faire quelque chose. Au négatif, des informations nous sont tues alors qu'elles peuvent nous être utiles ou inversement, nous gardons des informations secrètes.
> Un coup de coude, Signe que l'on souhaite attirer l'attention d'un tiers ou qu'un Autre cherche à attirer notre attention.

feuille Les coudes sur la table : Depuis le Moyen-Âge - à cause du manque de place autour d'une table -, c'est mal élevé pendant les repas. Dans les autres situations, quand on écrit par exemple, ils se rapportent à sa stabilité et sa capacité de concentration. Bon présage, on sait trouver les bons appuis dans la vie éveillée.

feuille Avoir mal au coude : - ARTICULATION - Avoir MAL - C'est une alerte sur quelques empêchements à venir.

feuille Le coude d'une route, d'un chemin : - TOURNANT - VIRAGE - SINUOSITÉ -

gland
Signification Reves coude

©Vasily Shulzhenko - 1949-...

BRAS  MEMBRE  ARTICULATION  TOURNANT