Rêve : CLOWN

Préambule

Chanson pour les enfants

J'ai un gros nez rouges
Deux traits sur les yeux
Un chapeau qui bouge
Un air malicieux
De grandes savates
Un grand pantalon
Et quand ça me gratte
Je saute au plafond ...


Le clown parce qu'il est grotesque, dénonce les excès, les comportements et les pensées irrationnels, met en garde sur les faux-semblants, l'hypocrise et les mensonges, qui conduisent, et surtout alerte par sa démesure dans l'expression des sentiments qu'il représente, sur des dépressions ou des affaiblissements physiques sévères jaillissant brutalement. Le clown libère de ce qui est refoulé en soi, de ce que l'on s'interdit d'exprimer au grand jour. Le risque d'implosion est là.
Signification Reve clown-calogero

peinture de Calogero

PITRE  CARICATURE  CIRQUE  MASQUE  MAQUILLAGE  COSTUME

Interprétations

Signification Rêves clown lapin feuille Un clown en général: Il est une caricature de Soi parfois grotesque parfois dramatique. Il illustre les états d'être, des comportements comme des sentiments intérieurs. On apprend toujours quelque chose sur Soi avec le clown et on a à relever ce qui a frappé l'esprit en songe de son apparence -> NEZ - ROUGE à LÈVRES - BOUCHE - BLANC - YEUX - SOURCILS - CHAUSSURES - CHAPEAU - BALLON -
et de ses agissements -> RIRE - PLEUR - MUSIQUE - DÉGRINGOLER - PARLER - CRIER - HUMOUR - AMUSEMENT -

> Ne voir que son nez rouge, peut être une invitation à réfléchir sur ce qui doit se voir dans son vécu, sa situation, en soi.... comme le nez au milieu de la figure et dont on n'a pas mesuré l'importance. Pour l'anecdote, les analystes de rêves contemporains l'associent symboliquement au clitoris ou au phallus.

©Arthur Sarnoff - 1912-2000

> Ne voir que ses grandes chaussures, demande à revoir son ancrage dans la vie et dominer son impatience.
> Ne voir que les carreaux de son costume, parce qu'il rappellent le damier propre au personnage de l'arlequin, doit attirer l'attention sur les conflits en soi et autour de soi, sur la flagornerie ambiante. Et ainsi de suite avec tous les accessoires qui font que le clown est clown.

feuille Un clown triste: - TRISTESSE - LARME - ABATTU - Il reflète ses propres états d'âme passés ou à venir, une lassitude sous-jacente. Il montre qu'après la joie, on peut se sentir abattu, découragé, en ce sens il déculpabilise de "faiblesses" que l'on cherche à cacher aux yeux des autres.
> Pour certains, il demande de comprendre l'Autre en allant au-delà des apparences de jovialité, en cherchant ce qui se cache sous la superficialité du caractère montré.

feuille Un clown heureux: Il fait semblant, c'est pour de faux puisque c'est un clown. Le voir alerte sur la fausseté de certaines de ses fréquentations. On peut être dupé, trompé, baratiné.

> Au positif et pour celui qui est dépressif ou en pleine phase de découragement, l peut s'inspirer du clown heureux, le prendre comme modèle en l'imitant, en faisant "comme si.... " pendant quelques semaines et noter les changements en lui ou dans son vécu. Il se produit toujours un petit miracle.

feuille Faire le clown: - PITRE - Que ce soit même ou un enfant, c'est la preuve que l'on a du mal à se faire entendre auprès de ses proches dans la vie éveillée. Illustration de son impuissance à capter l'attention de ses proches. Période pénible, un travail sur Soi pour fortifier l'affirmation de Soi est à envisager.
> Quand un Autre fait le clown, le présage est une alerte sur la présence de faux amis dans son entourage.

feuille Un faux clown: - FAUSSETÉ - ESCROC - IMPOSTEUR - DANGER - Le faux clown est Celui qui s'infiltre dans les anniversaires d'enfant pour les kidnapper ou les abuser. C'est un être éminemment dangereux.

> Le voir en songe est un appel à la vigilance sur des fréquentations qui présentent un visage sympathique et drolatique mais dont les intentions sont pervers. Méfiance !

gland

PITRE  CARICATURE  CIRQUE  MASQUE  MAQUILLAGE  COSTUME