Rêve : EX

Préambule

Que l'on soit homme ou femme, l'Ex recouvre plusieurs types de relations. D'après ce que je constate sur le forum ou dans le cadre de mes consultations, on appelle indifféremment EX, l'ex-mari ou l'ex-femme avec qui on a peut-être eu des enfants; la dernière relation non-officielle, plus ou moins courte dans le temps et sans vie de couple au quotidien; l'ancien petit ami ou l'ancienne petite amie avec lequel ou laquelle on a failli se marier ou vivre en couple;  la tocade de passage; etc. Il va de soi que rêver de son EX-mari ou son EX-femme met en lumière des problématiques sur d'autres plans de vie que la relation elle-même.

 

Les interprétations ci-dessous sont à tire indicatif car elles se nuancent avec la situation personnelle de chacun. Le vécu spécifique avec tel ou tel EX est à prendre en compte et le rêve-songe, en insistant sur les tensions qui existaient avec lui ou elle, révèle une problématique plus générale et plus ancrée en soi.

Signification Rêve ex mari ex femme

©Ward Brackett - 1914-2006

CONJOINT  DIVORCE  ÉPOUX  ÉPOUSE  CÉLIBATAIRE  RUPTURE  NOSTALGIE  JALOUSIE

Interprétations

Signification Rêve ex conjoint L'EX , comme la plupart des gens présents dans ses rêves, figure symboliquement une partie de Soi, celle que l'on accepte de présenter aux Autres, celle qui est acceptable socialement... selon ses propres estimations. Il met en évidence ses propres dysfonctionnements, ses points faibles, afin que l'on puisse les corriger.... Il est plus facile de travailler sur ce qui semble dissocier de Soi que sur Soi directement.

feuille Ex-Mari OU Ex-Femme : - MARI - ÉPOUSE - COUPLE - L'Ex représente une tranche de vie passée et devient de ce fait un repère pour sa vie actuelle. Un repère qui met en garde sur des choix à venir ou un repère en tant que point de comparaison qui permet une évaluation de sa situation actuelle. Aussi, l'interprétation dépend de ce que l'on est en train d'entreprendre dans sa vie personnelle d'aujourd'hui et du caractère de l'ex en question.

©Walter Molino - 1915-1997

> D'une manière générale, l'ex renvoie aussi à des attachements révolus, à des contentieux non-liquidés. MAIS, s'il ou si elle apparaît de manière ponctuelle, ce qui est à étudier est le contexte et les autres éléments du scénario onirique.
> On peut aussi rêver de son ex lorsque l'on a des enfants avec lui ou elle, et qu'il y a des ajustements à opérer vis-à-vis des enfants. Dans ce cas, le rêve ne fait que refléter les préoccupations du moment. On peut donc le laisser de côté.

feuille Ex dans le sens "dernier ou ancien petit ami" ou petite amie : - FIANCÉ - AMANT - AMOUREUX - Là aussi, l'ex représente un passé révolu auquel on continue de s'accrocher plus ou moins intensément. Le présage met souvent en lumière ce qui n'a pas fonctionné pour que l'on évite de retomber dans les mêmes pièges. C'est dire qu'il y a quelque chose à corriger en soi. Il est également une indication sur son degré d'appréhension de l'inconnu ou de ce qui n'a pas encore été expérimenté, étant donné que l'Ex est une représentation symbolique du monde connu.

feuille Rêver d'un ou d'une EX de manière récurrente : - NOSTALGIE - ATTACHEMENT - Dès qu'il y a récurrence en songe, il y a problème, douleur, colère, difficulté à passer un cap. Certaines personnes font de véritables "fixettes" oniriques sur leurs histoires passées et ne peuvent plus commencer une autre relation plus harmonieuse. Pour d'autres, c'est leur côté revanchard qui les parasite. Dans les deux cas, il y a clairement une dépendance affective et une dépendance de son monde connu. Pour s'en sortir, il est judicieux de se rapprocher d'un psychothérapeute pour dissiper les émotions trop fortes ancrées en soi qui peuvent devenir un obstacle à son bien-être quand on se contente de laisser les choses en l'état. On doit traiter l'Ex des songes comme un fantôme qui doit rester dans son monde.

feuille Dans tous les cas, ex-conjoint ou ex-petit ami : Alors que l'on est célibataire dans la vie éveillée, - CÉLIBATAIRE - Il met au jour la problématique de la solitude tout en l'accentuant. Il est peut-être temps de réfléchir aux causes de son célibat. Période de regrets, de tristesse.
> Alors que l'on a une nouvelle vie de couple ou que l'on est sur le point de commencer une relation, l'apparition de l'ex en songe permet la comparaison. Plus insidieusement, l'ex, ici, met en lumière les doutes que l'on nourrit quant à sa relation actuelle.
> Un ou une EX avec un ou une Autre,- JALOUSIE - Il est évident que l'on n'a pas fait le deuil de cette ancienne relation On espère un changement, un revirement de situation, mais c'est peine perdue. Ce type de rêve est le reflet de colères rentrées, de frustrations envahissantes qui peuvent porter préjudice sur son moral à terme. Il est urgent de se pencher sur ce qui a blessé, meurtri, au cours de cette relation.
> Un ou une EX qui revient pour recommencer la relation, on peut être sur le point de rencontrer un(e) Autre, ayant des points communs avec l'ex. S'ils sont positifs, tant mieux, mais s'ils s'accordent avec les défauts, prudence.
> Un coup de fil ou un texto d'Un ou d'une EX, - TÉLÉPHONE - APPEL - SMS - C'est l'indication que son mental est encore parasité par cette ancienne histoire. Il est temps de s'en défaire pour vivre plus librement. Les propos de l'ex dits ou écrits sont source de renseignements pour l'interprétation. On peut aussi penser que la responsabilité de la rupture nous incombe d'où de grands regrets et de faux espoirs.
> Un ou une EX qui se repent ou demande pardon, - PARDONNER - On rêve ! On souhaite un juste retour des choses, mais on perd et son temps et son énergie.
> Un ou une EX agressif, colérique, - VIOLENCE - Tout dépend s'il l'était réellement ou pas dans la vie éveillée. S'il l'était, le rêve ne fait que répéter le vécu de la vie éveillée, et insiste sur le fait que l'on était bien une victime. S'il ne l'était pas , on a à observer la prudence dans ses nouvelles relations.

gland

CONJOINT  DIVORCE  ÉPOUX  ÉPOUSE  CÉLIBATAIRE  RUPTURE  JALOUSIE