Rêve : LAVOIR
Préambule
Au lavoir, se retrouvaient les femmes. Cet édifice peut être considéré comme l'un des points focaux des relations féminines du village, un point de rencontre essentiel pour établir des relations, échanger, se tenir au courant des dernières nouvelles. Et, bien entendu, il est utile à laver son linge sale. Il est de fait une promesse d'assainissement.
Interprétations
|
Le lavoir en général : - ÉDIFICE - CONSTRUCTION - Il est profitable à une dépollution de son environnement et de ses pensées parasites s'il est de celle construction, même ancien. > Situé dans le village même, il insiste sur la nécessité d'opérer un grand nettoyage intérieur - en soi - et un grand nettoyage extérieur - clarification de sa situation, de ses pensées, de ses relations - > Situé à l'extérieur du village, il rappelle simplement que l'on a à épurer sa vie, son mental, ses relations. Ce qui est néfaste pour soi est à faire disparaître.
©Gabriel Klein
Aller au lavoir : - LESSIVE - LAVER - Y faire sa lessive accèlere le processus d'assainissement. Les rencontres avec les autres femmes peuvent être instructives et bénéfiques pour la vie éveillée sauf quand il y a bavardages inutiles, commérages, rumeurs.
En revenir : On est prêt pour une nouvelle tranche de vie plus agréable que la précédente. L'assainissement est fait, les idées sont plus claires, les pensées plus légères. On gagne en discernement.
Un lavoir en ruines, abandonné : - RUINES - On risque de traverser une période un peu houleuse, décourageante amicalement et relationnellement. Fatigue, lassitude.
|