©Theophile Emmanuel Duverger - 1821-1886
Faire des nœuds à :... une cravate, une corde, une ficelle, des lacets, une ceinture, de la laine… Signe que l'on espère un "dénouement" favorable à une situation problématique.
Faire des nœuds à des cheveux ou à un vêtement qui n'a pas à être noué : Des difficultés, que l'on sous-estime à tort, vont paralyser les élans, les projets. Il est possible aussi que ce soit sa propre faculté à voir des complications là où il n'y en a pas, qui interdise de prendre des initiatives et d'aller de l'avant. Peur de réussir, résistance de sa part lorsque des tiers proposent des conseils judicieux ...
Défaire le noeud d'une ceinture ou autre : DÉNOUER - CEINTURE - Bravo ! Enfin libre, et ce, uniquement grâce à son courage, sa persévérance, sa volonté et son désir de s'améliorer, de grandir, de voir large. Par ce geste, on s'ouvre à la vie qui le rend bien, à terme.
Tenter de dénouer quelque chose sans succès : Projet contrarié, échecs des entreprises, des initiatives, des démarches. Avertissement sur des événements contraires qui entravent les possibilités de réussite.
D'anciennes traditions disent que dénouer un nœud, en songe, permet de se défaire la sorcellerie qui nous attachait. -> ATTACHES -
|