©Diego Rivera - 1886-1857
La canne touche le sol : SOL - Le soutien que l'on attendait, de ses familiers, amis ou autres connaissances, ne peut pas venir. On peut avoir l'impression que tout se dérobe sous ses pieds et c'est vrai en partie car c'est illusoire. La canne invite à retrouver un équilibre intérieur seul, une force personnelle; il s'agit d'un problème intime conforté par de grands doutes. Il n'y a que soi qui soit en mesure de le résoudre.
La canne ne touche pas le sol : Quand on l'a simplement dans la main, on reçoit une assistance inattendue. Elle signifie malgré tout que l'on cherche à nous déséquilibrer. On a à être vigilant envers les tentatives de malveillance. On bénéfice d'une grande sagesse intérieure ou de quelques sursauts de lucidité et on peut prendre les décisions qui nous importent.
Quand la canne est travaillée, ornementée : Elle insiste sur l'aspect matériel de ses problèmes. > Moins elle est travaillée, elle est en rapport avec ses doutes, et ceux-ci sont d'ordre affectif, manque de confiance en soi, auto-dévalorisation, manque de repères, de soutien, de reconnaissance….
Frapper le sol avec canne : TAPER - L'aide attendue et donnée provient de sa capacité à sérier les problèmes, à les hiérarchiser. On doit apprendre à vivre au rythme de la terre, à respecter son rythme naturel, sans vouloir aller ni trop vite ni trop lentement.
Frapper un Autre avec une canne : BATTRE - FRAPPER - Augure toujours de graves conflits. > Quand on a été frappé, on a gain de cause dans une situation conflictuelle. > En revanche, on subit un retour de bâton quand on se voit donner les coups.
La canne blanche de l'aveugle : AVEUGLE - Elle évoque le besoin d'être guidé. > L'utiliser est le signe que l'on refuse de voir sa réalité en face, que l'on préfère tâtonner au lieu de se confronter, une fois pour toutes, avec les faits. On va devoir dépasser ses appréhensions, ses doutes, ses questionnements qui empêchent de déambuler franchement et allègrement.
|