©Walter Tandy Murch - 1907-1967
Enfoncer un clou : TAPER - MARTEAU - MUR - "Enfoncer le clou", au sens figuré, c'est faire comprendre l'importance des choses, des gens, des actes, de la vie... Le faire soi-même dit que l'on va savoir poser les actions utiles pour transformer sa vie favorablement. Cette transformation passe par un engagement avec un(e) Autre, association ou mariage.
Clouer deux choses ensemble : BRICOLER - RÉUNIR - > Si les deux choses sont destinées à être réunies - par exemple deux planches ensemble -, on entre dans une période favorable pour les rapprochements avec des tiers dont on s'était éloigné, pour les associations et pour les mariages. > Si les deux choses ne sont pas destinées à être ensemble - par exemple une pièce de bois avec du tissu, on a réviser ses projets y compris les projets d'engagement dans le domaine sentimental et vérifier leur viabilité sur le long terme.
Acheter des clous : ACHAT - DROGUERIE - BAZAR - Signe que l'on a besoin de se faire aider pour faire aboutir une affaire ou un projet? On trouve cette aide, ce soutien rapidement. Période d'accalmie sous peu. > Le vendeur de clous est de bon augure d'après les Anciens. Il figure celui qui favorise les réconciliations, les accords, les associations entre deux parties.
©Martin Driscoll - 1939-2011
Des clous avec les pointes vers le haut : POINTE - Qui s'y frotte, s'y pique ! La pointe vers le haut, dans ce cas, est un avertissement sur un danger inattendu. Il peut représenter une personne malveillante.
L'expression "enfoncer le clou" : C'est pour mieux penser ... ou se souvenir ! À quoi doit-on penser ? Que doit-on se rappeler ?
Un clou dans la chaussure : OBSTACLE - Il figure un sérieux problème que l'on a de grandes peines à franchir ou à éliminer de sa vie. Il est une entrave, parfois une chaîne qui empêche tout épanouissement. > Il va de soi que lorsqu'on l'enlève en songe, la libération des contraintes dans la vie éveillée est proche. On connaît aussi l'origine de ses tourments.
|