Al-Nâboulsi nous dit que le nez symbolise la détente, car "c'est par lui que l'on perçoit les odeurs agréables". Pour la tradition arabo-musulmane, le nez figure les proches. MAIS, renifler, absorber quelque chose par le nez, exprime le désir d'enfant, ou bien, dans un tout autre registre, avertit de colères intenses.
©Joseph Christian Leyendecker - 1874-1951
Un joli nez : Avantage certain pour son propriétaire. Il avertit d'une élévation de situation. Il est le signe d'une bonne moralité, d'une intégrité. Réussite relationnelle, contrats, mariage, associations,…, favorisés.
Un nez écrasé : ÉCRASER - C'est l'inverse. On risque d'être dupé, trahi, cela étant les échecs peuvent être le résultat de notre propre faute. Refus de voir les choses en face, le nez écrasé est la marque de la médiocrité, de la bêtise, de l'ignorance.
Avoir le nez creux : CREUX - FLAIR -
Un nez disparu ou coupé : COUPER - Grandes préoccupations, incertitudes, angoisses anciennes qui obscurcissent l'entendement. Esprit momentanément confus surtout si on sent qu'il disparaît. > Quand le nez est est effectivement coupé, des reproches sur sa conduite sont imminents, puisqu'on coupe le nez à celui qui commet un acte répréhensible.
Un nez droit et long : On mène ses projets à réalisation, surtout celui qui est intègre avec lui-même et les autres. Élévation sociale inattendue mais justifiée. Pour le carriériste qui espère une promotion, le nez droit prévient d'une déception et une chute de prestige dans le milieu professionnel.
Un nez trop long ou d'une couleur qui ne correspond pas au teint du visage : Les contraintes dans le quotidien s'intensifient et ramènent à des réalités très ordinaires.
Un saignement de nez : SANG - Attention à la manière dont on souhaite gagner son argent. Le saignement de nez est en relation avec l'argent occulte, les affaires louches.
Plusieurs nez sur un même visage : Opulence garantie, prospérité, richesses, satisfactions, joies. Réalisation de soi.
Peler du nez : PELER - PEAU - BRONZER -
Un nez bouché ou nez qui coule : ENRHUMÉ -
Des crottes de nez : CROTTE - MORVE -
Se curer le nez, retirer quelque chose de son nez : Très favorable pour les éclaircissements familiaux. On se défait des lourdeurs issues de l'histoire familiale et on peut revoir celle-ci dans ses meilleurs aspects. Signe de libération émotionnelle et psychique.
|