Rêve : VER

Préambule

Traditionnellement, le ver et "symbole de vie renaissant de la pourriture" (cf Chevalier et Gheerbrant - Dico des symboles), le processus étant le suivant: Dissolution, État larvaire, Passage à un État supérieur.
Ceci est conforté par différents mythes qui retracent les naissances de grands personnages nés soit avec un ver dans chaque main (Roi d'Ulster) soit suite à ce que leur mère ait avalé un ver dans breuvage (Cùchulainn)...
Vus en rêve, le ou les vers sont interprétés généralement défavorablement, sauf parfois dans le cas des vers de pêche.
ver peche

Le ver, parce qu'il apparaît après la mort et qu'il marque une étape de putréfaction, ce qui permet au médecin légiste de dater l'heure de la mort , est signe d'heures noires pour le rêveur.

©Mead Schaeffer - 1898 -1980

ANIMAL   PÊCHER   APPÂT

Interprétations

ver-Paula-Vaughanfeuille Un ver seul : Il représente une fille dans quelques traditions... ceci est à garder en mémoire pour éclaircir le rêve dans son ensemble.

feuille Des vers de terre : Il sont utiles pour aérer la terre et comme appât pour pêcher des poissons. Aussi, il s'accordent avec l'aspect matériel de la vie, de la richesse honnêtement acquise.

feuille Des vers sur de la chair (animale ou humains) : Ils dénoncent les parasites (que l'on soit le parasite quand on profite d'autrui ou qu'on soit le "parasité", quand d'autres profitent de nous). Ils peuvent également être reliés à une perte d'argent.

feuille Voir des vers qui sortent de son corps : Fin des ennuis, éloignement des parasites, des malotrus, des personnes nocives pour soi.

©Paula Vaughan - 1945-...

Après une période plus ou moins houleuse relationnellement, on se détache des emprises. On récupère ses droits, son enthousiasme, sa vie.

feuille Sentir un ver dans son corps : Signe qu'un ou plusieur Autre(s) a su placer une forte emprise sur sa vie, ses décisions,... Il est urgent d'identifier qui a intérêt à ce que l'on soit freiner dans son évolution.

feuille Qui sortent de la bouche : - BOUCHE - Ils représentent symboliquement un environnement relationnel et/ou familial néfaste dont le rêveur n'a pas toujours conscience et, dans le même temps, ils annoncent le début d'une grande libération. Il est souvent utile de se faire accompagner dans cette phase critique de détachement

feuille Des vers à soie : - SOIE - Symbole de métamorphose et stabilité (le fil de soie est très solide), ils renvoient à l'apprentissage, le lien contractuel, la construction de ses projets, et .... à la patience que le rêveur doit observer s'il veut bénéficier de réalisations.

gland

ANIMAL   PÊCHER   APPÂT