Rêve : TOURNER

Préambule

Elles font, font, font, les petites marionnettes,
Elles font, font, font,....
3 p'tits tours et puis s'en vont...."

...chantonnait ma Grande Tante en tournoyant ses mains en l'air.
En songe, tourner à droite, à gauche, sur soi-même induit un besoin de trouver le bon chemin ou de changer de cycle de vie. Tout dépend de ce qui tourne.
tourner

©Dorothy Tennant - 1855-1926

ROUE  PLANÈTE

Interprétations

tourner derviche feuille Tourner sur soi : Présage très différent de "Tourner sur soi-même" développé ci-dessous.
Les Derviches tourneurs tournent sur eux-même et cette pratique, qui favorise, elle aussi, l'entrée dans un état modifié de conscience et demande une forte concentration d'esprit, a le mérite de fortifier la part spirituelle qui est en soi. Aussi, dans ce cadre cette vision onirique est à prendre comme une invitation à se recentrer sur soi et à explorer les profondeurs de son être intérieur.

feuille Tourner en rond : - DANSE - S'il s'agit de faire une ronde avec d'autres comme les enfants quand ils sont petits, tourner en rond renforce des liens existants avec des personnes qui nous sont chères. Cela étant, point trop n'en faut, car la danse est un échappatoire par rapport à certaines réalités de sa vie que l'on a du mal à accepter.

©Trevor Leat - 1954-...

> Tourner en rond seul renvoie à une désespérance, une errance de la vie éveillée et dont on ne comprend pas le sens. Ce type de présage ne fait qu'illustrer un moment d'impuissance.
> Un poisson tournant en rond dans son bocal, - AQUARIUM - Même interprétation que précédemment, de plus, le rêve souligne son enfermement ou sa limitation dans ses actions.

feuille Tourner le dos : - DOS - Tourner soi-même le dos à un Autre dit que l'on s'éloigne de tout ce que représente symboliquement l'Autre, le passé, la famille, le travail, les rapports de force... L'avenir est face à soi et on va accepter de consentir un peti sacrifice relationnel pour pouvoir évoluer plus librement. Cela étant, ceci est à replacer dans le contexte, car tourner le dos dit aussi que l'on est en confiance étant donné que la trahison se donne toujours par le dos - "J'ai reçu un coup de poignard dans le dos" dit la personne trahie - Tourner le dos c'est se mettre à la merci de l'Autre en confiance ou par inadvertance. Le présage, dans ce cas, est un appel à la vigilance.

> Un Autre tourne le dos - relire ci-dessus - On tient compte également que le dos tourné peut signifier une marque de dédain, de rejet, d'exclusion. On va vivre quelques déceptions relationnelles, mais à terme ce rejet onirique s'avère positif car il permet de trouver sa voie dans un autre environnement relationnel plus favorable.

feuille Tourner la tête : - TÊTE - On tourne la tête pour plusieurs raisons, soit parce que notre regard a été attiré par une incongruité, soit pour mieux voir si la voie est libre - quand on traverse une rue par exemple, soit pour éviter de voir une scène désagréable, soit encore pour marquer un dédain vis-à-vis d'un Autre. Ce sont les raisons qui ont fait que l'on a tourné la tête en songe qui précisent l'interprétation.

feuille Tourner à droite ou à gauche : - CARREFOUR - CHOIX -

feuille Une roue qui tourne : - ROUE - LOTERIE - ROULETTE - Quand il s'agit de la roue d'un véhicule, elle promet une avancée dans ses affaires ou un redémarrage profitable.

> Quand il s'agit d'une roue pour un tiage au sort ou de la roulette du casino, le présage est une mise en garde sur une dispersion d'esprit, sur le risque de se laisser piéger par des mirages.

feuille Tourner une clé dans une serrure : - CLÉ - OUVRIR - SERRURE - Parfait pour débloquer une situation matérielle ou un noeud psychologique. Un déclic se fait sous peu. Plus la clé a tourné facilement, plus le parcours est aisé dans la vie éveillée.

gland

ROUE  PLANÈTE