Rêve : TORTUE

La tortue a été élue comme figuration symbolique du monde. En Chine sa carapace représente la Terre et ses carrés les aléas de la vie terrestre de l'homme, en Inde, en Russie et chez les amérindiens d'Amérique du Nord, on la pense gigantesque au fond de la mer portant la Terre. Quand elle a trop chaud, elle se secoue et provoque les tremblements de terre. tortue-Michele-Gerolami-de-LA-GARDE

Si en Chine, la tortue a inspiré le jeu d'échecs, le damier étant l'illustration de sa carapace - les carrés du dos -, les grecs en firent un des attributs d'Hermès qui utilisa la carapace comme caisse de résonnance pour la fabrication de la première cithare qu'il offrit à Apollon. Le folklore amérindien a baptisé le continent américain , "l’île de la Tortue". Les Traditions voient dans Les quatre pattes de la tortue, qui sont courtes et massives, les quatre piliers du temple d'où la notion de durabilité, de soutien, de puissance inébranlable. Les dogons rendaient justice sur un tabourte-tortue.
Ainsi, la tortue associée à la création du monde synthétise les forces spirituelles, obscurité-lumière, et les forces sombres de l'humanité et. En songe, elle signifie la stabilité, la paix, la lenteur utile tout en évoquant le lien - dans le sens interaction - qui existe entre le ciel et la terre. Elle prévient des bouleversements majeurs qui surviennent après que l'on ait dérangé les énergies naturelles.

©Photos Michèle Gérolami à LA GARDE

ANIMAL

Interprétations

tortue carapace feuille Une tortue de mer : MER -- En rapport avec l'eau, la tortue de mer est rattachée à la procréation, la fertilité, la naissance. Elle peut augurer une nouvelle tranche de vie ou annoncer de nouveaux projets... et pourquoi pas?... une naissance.

feuille Une tortue de terre : - TERRE - Elle est un encouragement à garder foi en ses projets, en sa voie sauf si elle est en colère ou qu'elle fuie.

©Anya Stasenko & Slava Leontyev

 

Dans les deux cas, tortue de mer et tortue de terre, on évolue dans la Connaissance, la Science Sacrée. On peut être soi-même un érudit, une personne de valeur qui apporte paix et justice à autrui ou bien être amené à fréquenter de telles personnes.

feuille Une tortue qui marche : Elle devient un facteur de confiance, de force agissante pour l'aboutissement de ses projets. Réussite possible à terme. Elle demande de persévérer dans sa voie.

feuille Une tortue géante : - GÉANT - Elle se rapporte à un plus grand que soi et vient poser la problématique de sa propre existence dans l'univers. Selon les autres éléments du scénario. Elle souligne son appartenance à une humanité et/ou prévient que l'on est soumis aux contextes extérieurs pour le meilleur et pour le pire

feuille Une petite tortue : Clin d'oeil sur les lois spirituelles de l'univers. On a à chercher... puis trouver la trame de son existence. En faire commerce est un avertissement sur des événements pénibles à venir.

feuille Une tortue qui quitte la terre pour regagner la mer : Signe de régénration pour soi. On a à ce recentrer, se purifier en liquidant les contentieux anciens, les situations en suspens et tout autre passif contraignant.

feuille Une tortue qui quitte la mer pour regagner la terre : Annonce d'une période active et profitable. On peut espérer de multiples bienfaits suite à cette vision onirique.

feuille Une tortue malade, mourante : Très préjudiciable pour la période à venir. Elle annonce de grands bouleversements et de grands tourments. Phase de vie critique et douloureuse.

feuille Faire du commerce de tortues : Vendre des tortues ou pratiquer la contrebande soi-même en rêve est une indication sur sa propre mentalité qui est plus que discutable. Le rêve prévient que l'on risque d'être démasqué sous peu.

> Un Autre fait commerce de tortue : On va avoir à faire à des tiers malhonnêtes, manipulateurs. Attention à la spoliation morale et aux abus de confiance.

feuille Marcher sur le dos d'une tortue : Signe que l'on est une personne juste et fiable. Réussites en perspectives, richesses annoncées.

feuille Une tortue qui rentre dans sa carapace : Scénario ambivalent, car elle représente autant la lâcheté, le veulerie, que l'invitation à se concentrer, à se reconnecter avec ce qui doit être essentiel pour soir. A affiner avec les autres éléments du scénario.

feuille Une tortue qui pénètre dans la maison du rêveur : C'est toujours une indication sur une abondance à venir, des richesses intellectuelles et que l'on est sur la voie de l'érudition.

feuille Manger de la chair de tortue : - MANGER - VIANDE - Les Anciens assurent qu'il s'agit d'un signe de richesse, d'honneurs et de bienfaits matériels.

feuille Se battre avec une tortue : Qu'elle soit de mer ou de terre, peu importe, le combat avec la tortue prévient de combats avec d'Autres dans la vie éveillée qui peuvent se matérialiser sous forme de procès, de confrontations sévères avec un ou plusieurs Autres. On peut avoir le sentiment de se battre avec la terre entière.

gland

ANIMAL