Rêve : SANGLIER

Préambule

 
Dans les traditions, le sanglier, parce qu'il est un animal des bois et des forêts, qu'il sait trouver les truffes invisibles aux yeux de l'homme et qu'il se nourrit des glands du chêne, il a vite été promu symboliquement comme autorité spirituelle. Il est l'évocation des grands cycles, des Âges tels qu'ils sont racontés dans les religions du livre. En cela il s'oppose à l'ours qui lui n'est que la figure du cycle temporel. Quand l'ours parle des cycles individuels - cycles lunaires -, le sanglier transporte l'homme dans un champ plus vaste, celui des cycles de l'histoire de l'humanité.
Chez les druides, à la fête de Samain - cf Halloween -, on sacrifiait un sanglier pour nouriir les vivants et honorer les morts. Nourriture spirituelle pour nourrir les vivants, c'est l'idée générale. Des monnaies ou des bronzes ont été frappés d'une laie, la femelle du sanglier, entouré de 9 de ces petits.
Aujourd'hui, notre Cycle-Âge, le kalpa en Inde, est représenté par un sanglier blanc. Et la version sombre du sanglier, celle qui parle des forces obscures et démoniaques de l'individu comme de la collectivité, de son ignorance, de son obscurantisme et de sa bestialité dite "passions", est représenté par un sanglier noir. Car cet animal sait aussi faire des saccages dans les champs et les terrains en dévastant tout sur son passage. Mais dans ce cas, il est appelé "porc" pour signifier la chute du spirituel à la débauche.
sanglier

Art et bûcherons

ANIMAL  CHASSE

Interprétations

Sanglier, par le jeu des mots, renvoie à SANG - LIÉ et par la sonorité à - SANGLE - et - SANGLOT -
A approfondir au regard du contexte onirique.

chasse sanglier feuille Voir un sanglier : De bon augure pour progresser autant matériellement que spirituellement. On peut profiter d'un coup de chance. On retrouve un bon dynamisme tout en profitant d'une belle intuition pour saisir les bonnes opportunités.

feuille Aller à la chasse au sanglier : - CHASSE - Signe que l'on veut se mesurer à plus grand et plus puissant que soi. On peut avoir maille à partir avec une autorité quelconque au sein de sa famille ou ses relations de travail. A nuancer avec les autres éléments du scénario onirique car la chasse est généralement profitable à l'intéressé.

feuille Tuer un sanglier : - TUER - La mort du sanglier représente, dit-on, la fin du cycle de l'humanité (celui qui est en cours). Aussi, à son échelle et en songe, tuer un sanglier avertit de turpitudes propres à chaque fin de cycle.

feuille Un sanglier en colère : - ATTAQUE - C'est un animal qui charge. On peut avoir à se confronter à des conflits dont on ne saisit pas le sens.

> Quand il saccage un terrain , - CHAMP - TERRE - Le produit de ses efforts peut être anéanti par un coup du sort. Le champ représente à la fois ses biens, le résultat de son travail, et aussi son jardin intérieur. Aussi le présage est un avertissement sur des douleurs à venir ou bien l'illustration de traumas anciens. On peut se sentir dévasté intérieurement. A accorder avec son vécu passé ou à venir.

feuille Une tête de sanglier : - EMPAILLÉ - Bien qu'elle soit souvent exposée come un trophée, elle est, hélas, annonciatrice de déconvenues. Elle figure la coupure de l'être avec une forme de sagesse.

feuille Une laie avec ses petits : De très bon augure pour la suite de son parcours personnel. La vision de la laie et ses petits assurent la sécurité au foyer, les biens matériels, la progression de carrière et un bon développement personnel.
gland

ANIMAL  CHASSE