Rêve : SABLE

Préambule

Le sable appartient aux symboles représentant l'inconscient, comme l'eau. Marcher dans du sable, de voir une plage de sable, de jouer dans le sable,… en songe est souvent très positif. On est prêt à accepter de se comprendre dans sa globalité, on est prêt à affronter les vérités qui font sa réalité d'aujourd'hui.

sable-Carl-Jara-1

Carl Jara

Le sable préfigure une période d'éclaircissement intéressante avec l'inconvénient que l'on ressent plus ou moins douloureusement l'instabilité dans sa vie, et ce, dans tous les domaines. C'est un premier pas pour saisir le sens du mot "impermanence" étant donné que le sable glisse entre les doigts.
À terme, les troubles du passé, les zones d'ombre, se dissipent. Le sable en songe offre une grande régénération de l'Être.

PLAGE  MER  VACANCES  CHATEAU

Interprétations

Des analystes de rêves mettent l'accent uniquement sur l'aspect négatif de la représentation symbolique du sable et ne retiennent que l'instabilité et les incertitudes qu'il évoque. Cette réduction est une erreur, à mon sens, car ce qui importe, pour sa libération et un bel épanouissement, est le passage obligé de toute métamorphose (ici, de soi) qui fortife la connaissance de soi.

sable
feuille Un bac à sable : Rarement propre, le bac à sable prévient de troubles émotionnels plus ou moins lourds et qui renvoient à période l'enfance. Mais c'est déjà un petit pas dans son monde obscur. Il faut attendre d'autres données pour que le travail s'opère en profondeur. Doutes et inquiétudes à affronter.

> Quand le bac à sable est très propre, les troubles et les remous intérieurs sont de moindre importance.

©Jean-Léon Gérôme - 1824-1904

feuille Une plage de sable : - PLAGE -

feuille Du sable dans une benne : - TRANSPORTER - Même signification que le bac à sable à la différence près que la benne suppose un déplacement. Et c'est ce déplacement qui est intéressant. Un changement de vie qui se passe au mieux de ses espérances va s'imposer.

feuille Se couvrir de sable : C'est bien pour la transformation et la métamorphose mais un peu délicat à vivre, marcher dans le sable est plus confortable. Car les problématiques de fond, que l'on avait tenues soigneusement à l'écart, se représentent, et on va devoir en tenir compte sous peine d'affronter un drame majeur.

feuille Du sable qui glisse dans la main : C'est le temps qui passe, le signe de la fin d'une tranche de vie, d'une histoire. C'est la désagrégation d'une construction, d'un espoir.

feuille Un sablier : - SABLIER -

feuille Une sculpture de sable : C'est ce que représente la - SCULPTURE - qui importe. On doit tenir compte de l'aspect éphémère de ce type d'oeuvre. Elle renvoie à un état psychique ou une situation de fait passager.

gland


PLAGE  MER  VACANCES  CHATEAU