Rêve : PAUVRETÉ

Préambule

Il n'est pas une religion qui n'ait fait l'apologie de la pauvreté. Or, il semble bien qu'une petite confusion de sens entre pauvreté-souffrance et détachement matériel qui, lui, recentre l'être sur des intérêts moins superficiels et de fait plus transpersonnels, se soit infiltrée dans l'esprit des gens. pauvrete hine

Si nous considérons l'argent, la richesse, l'aisance, la prospérité, comme une énergie créatrice, la pauvreté, autrement dit le manque d'argent, la précarité, la pénurie, devient logiquement une énergie destructrice.
Tout est dans la nuance, l'argent étant parfois associé à la volonté de puissance, dans ce cas, il se pervertit et devient argent-destruction entre les mains de certains individus.
Inversement, la pauvreté peut conduire l'homme à se transcender dans quelques cas très spécifiques mais ceci reste très exceptionnel.

gland

Lewis W. Hine Photographs

RUINE   ARGENT   RICHESSE  MISÈRE   CHUTE

Connaître une période pénurie extrême oblige à réviser des valeurs lorsque l'esprit est exagérément axé sur le matérialisme. Elle oblige du même coup à développer d'autres qualités, plus subtiles, que l'on ne pouvait pas développer quand on est préoccupé par l'avoir pour l'avoir.
Pour celui qui ne se préoccupe jamais du matériel pour lui-même, qui néglige l'aspect sécurité que le matériel ou l'argent apporte, la période de pénurie extrême l'oblige à réviser ses valeurs et ses préoccupations, car il apprend avec ce coup du sort que le matériel est la base nécessaire au développement de soi en général. L'être est destiné à se réaliser sur tous les plans de vie, matériel, émotionnel, intellectuel, spirituel, et quand le matériel fait défaut, les autres plans dysfonctionnent. Cependant et en aucun cas, on ne peut encourager quelqu'un à se rendre miséreux, sur un coup de tête, pour qu'il apprenne soit à se détacher du matériel soit à le considérer davantage. On ne peut qu'encourager à prendre une distance avec la possession en général puisqu'au final personne ne possède rien et tout le monde doit posséder tout.
gland

pauvrete-Giacomo-CERUTI-dit-PITOCCHETTO-1698-1767--copie

Giacomo Ceruti dit Pitocchetto - 1698-1767

Il y a bien une différence, et non des moindres, entre la pauvreté, synonyme de capacité de détachement de l'avoir et des possessions égoïstes, qui fait grandir et évoluer l'homme dans une autre splendeur, et la pauvreté-misère-difficultés-manques qui entraîne inévitablement la pauvreté mentale et misère morale pour cause de désarroi, sans compter l'usure du corps.

La pauvreté comme la richesse fait croître ou décroître, fait vivre ou tue, tout dépend de chacun et des circonstances.

Interprétations

pauvrete Eero feuille Traverser une période de restrictions dans la vie éveillée et y penser en songe annonce un soutien substantiel, histoire de s'aérer l'esprit et combler son découvert.
> Pour celui qui aisé, il est préférable qu'il révise certains de ses projets qui semblent risqués. La spéculation est à éviter pendant quelques temps.
Pour celui qui a connu une période précaire qu'il est devenu aisé, et qu'il repense à ces temps difficiles, il y a un risque de rechuter dans les complications matériels.

©Eero Järnefelt - 1863-1937

feuille Penser à la misère du monde  ou à la pauvreté qui touche des groupes de gens, la misère sociale, la pauvreté collective, conforte son propre état critique quand on est pauvre,

> Celui qui est aisé va faire l'expérience de la pénurie, de la maladie, du chagrin, de la détresse morale.

gland

RUINE   ARGENT   RICHESSE  MISÈRE   CHUTE