Pénurie et pauvreté, pénurie et manque : BESOIN - Comme pour la pauvreté et autres scénarios de précarité, Celui qui est aisé dans la vie éveillée et qui se voit dans une période de pénurie, en songe connaît quelques petites pertes, et, inversement Celui qui a des fins de mois difficiles dans la vie éveillée, se voit soulager pendant un temps par des rentrées matérielles supplémentaires.
Connaître une période pénurie : Présage qui oblige à réviser des valeurs lorsque l'esprit est exagérément axé sur le matérialisme. Elle oblige du même coup à développer d'autres qualités, plus subtiles, que l'on ne pouvait pas développer quand on est préoccupé par l'avoir pour l'avoir. > Pour celui qui ne se préoccupe jamais du matériel pour lui-même, qui néglige l'aspect sécurité que le matériel ou l'argent apporte, la période de pénurie extrême l'oblige à réviser ses valeurs et ses préoccupations, car il apprend avec ce coup du sort que le matériel est la base nécessaire au développement de soi en général.
Une référence à une pénurie collective : MANQUE - MAGASIN VIDE - BLÉ - CÉRÉALES - HUILE - PÉTROLE - ALIMENTS - Le risque de vivre des événements collectifs sur lesquels on n'a aucune prise et dont les conséquences peuvent chambouler son ordinaire, existe.
|
©Léon Lhermitte - 1844-1925
La peur du manque ? ©James Gillray - 1756–1815
|