Rêve : PAIN

Préambule

Le pain et le vin sont les seuls aliments dont les éléments de base, le blé et le raisin subissent une intervention préalable de l'homme en vue d'une transformation.
Le blé est broyé pour devenir poudre, le raisin est pressé pour devenir liquide. Grain, puis farine, puis pain.
pain boulanger

Cet aliment assure la subsistance des peuples et la survie spirituelle. Ils sont tous deux symboles de prospérité et de partage, de métamorphose de l'Être et d'accomplissement.
 

©Evaristo Baschenis - 1617-1677

FARINE  BOULANGER  BLÉ  TARTINE   SANDWICH

Interprétations

pain Filippo de Pisis feuille Du pain blanc : C'est toujours l'annonce d'une belle réussite financière et matérielle. Le pain blanc assure un confort de vie très agréable.
> Pour celui qui traverse une période de pénurie, il en voit la fin et savoure la paix de l'esprit sous peu.
> En manger, et au regard de l'expression "manger son pain blanc", annonce une période plus austère. Certes, on bénéficie des avantages liés au pain blanc, mais en manger peut être aussi une mise en garde sur la dilapidation de ses biens alors que l'on a intérêt à penser à ses lendemains.
> Le jeter est l'équivalent de jeter son argent par la fenêtre.

feuille Du pain noir ou rassis : - SEC - C'est l'inverse du pain blanc, il annonce une phase désagréable à vivre. On va se heurter à des soucis qui touchent essentiellement le matériel avec quelques répercussions pénibles sur la famille. Pénurie, baisse du niveau de vie, complications, problèmes divers liés au besoin d'assurer le minimum vital.

©Filippo-de-Pisis - 1896-1956

> Quand on le jette, que l'on s'en débarrasse, on peut espérer mettre un terme à ses ennuis relativement rapidement.

feuille Du pain chaud : - CHAUD - Il préfigure souvent un affaiblissement de la vitalité. Signe de maladie ou de fatigue importante.

feuille Du levain ou de la levure : - LEVAIN - L'un et l'autre font monter le pain. C'est pourquoi ils promettent des changements positifs pour sa vie matérielle, la concrétisation de ses projets avec l'apparition de nouvelles possibilités de vie. Grande métamorphose de la personnalité. On gagne en assurance, en confiance.

feuille Faire son pain, le cuire ou voir sa fabrication : - PÂTE - BOULANGER - Chance et succès dans tous les domaines, surtout matériel. Réussite facilitée dans ses entreprises, initiatives heureuses, relations intéressantes et porteuses.

pain  feuille Des miettes de pain : - MIETTES de PAIN - Ce sont les oiseaux qui les picorent. Quand on en est réduit à se nourrir de miettes en songe, il est à craindre que l'on ait à se débattre avec des problèmes financiers que l'on avait sous-estimés.

> Dans quelques cas bien spécifiques, les miettes figurent le début d'un allègement des ennuis, mais ceci reste à étudier avec les autres éléments du scénario.


©Agim Sulaj - 1960-...

feuille De la mie de pain : Blanche, noire, complète, la mie seule prévient de difficultés conséquentes. Pénurie, maladie, solitude.

feuille Des tartines de beurre ou de confiture : - CONFITURE - BEURRE - TARTINE - Joies familiales, amicales, affectives. Moments de détente, plaisirs simples au quotidien.

gland

FARINE  BOULANGER  BLÉ  TARTINE   SANDWICH