Rêve : MÉDUSE

Préambule

 
Dans la mythologie grecque, Méduse appartient à un trio de 3 soeurs, les Gorgones. Elle seule est mortelle et elle est leur reine. Elle était, comme il se doit d'une beauté ravissante, et ses soupirants étaient fascinés par sa chevelure.
Quand Neptune, dieu des océans, tomba amoureux d'elle, il se métamorphosa en oiseau et osa la conduire dans le temple de Minerve. Cette dernière entra dans une colère folle. Elle transforma la superbe chevelure en serpents hideux et effrayants et modifia son regard afin qu'à chaque fois que Méduse posait ses yeux sur un Autre, celui-ci  devenait pierre. Quel fléau !
meduse

De Caravage pour le cardinal Del Monte

C'est Persée qui fut chargé d'éliminer le monde de Méduse et il la décapita. Son astuce pour s'approcher d'elle sans subir le sort de son regard, a été d'utilisé un miroir pour que cette dernière ne puisse voir qu'elle-même.
En songe, quand on rêve de méduses, il s'agit du mollusque et de ses tentacules souvent confondue avec la pieuvre.
La méduse - l'animal - semble être à la mer ce que l'araignée est à la terre. Elle représente symboliquement la Mère envahissante, pernicieuse, mue par le sentiment de domination et voulant le contrôle jsuqu'au plus profond de l'inconscient de l'Autre. Notons que les Océans, la Mer, sont des grands symboles de l'inconscient individuel et collectif.

ANIMAL  OCÉAN

Interprétations

meduse scotch feuille Une méduse en général : Elle demande une réflexion sur les liens qui nous unissent avec la femme qui nous a élevés, éduqués. Le risque d'avoir à faire à une mère, épouse, femme, éducatrice, castratrice existe. On doit y remédier.
En conséquence, la méduse s'associe aux peurs profondes, incomprises, aux angoisses et aux découragements face au sentiment d'être entravé dans ses actions.


©Annie K - Sculpture en rouleaux de scotch

feuille Voir des méduses à la surface de l'eau : - MER - Elles rappellent à tous que l'on est dominé par des pulsions, des peurs, des angoisses issues des profondeurs de l'inconscient et d'un autre temps. Elles peuvent également figurer une emprise de la part d'une femme - mère, éducatrice, épouse, femme dominatrice... - On a  à être particulièrement vigilant et vérifier si nos choix nous appartiennent réellement. S'ils répondent à des injonctions extérieures, on prend le risque de s'engager dans une voie sans issue pour SOI.

> Quand la méduse est fluorescente, le présage est très positif. Il s'agit d'un encouragement pour tous les désespérés. Même dans la nuit la plus noire, la lumière est là. Annonce d'une sortie de tunnel, des non-dits et des secrets se révèlent sous peu. On fait l'expérience d'une remontée de l'inconscient au conscient pour son plus grand bonheur -> LUMIÈRE -

feuille Les tentacules de la méduse : - SERPENT - Elles figurent ses peurs viscérales d'être pris au piège d'un plus grand que soi.

feuille Être piqué par la méduse : - BRÛLURE - POISON - PEAU - C'est un rappel à l'ordre de la part de celui(celle) - celle car il s'agit souvent d'une femme - qui a installé une forte emprise. On se pense peut-être libre, mais on n'est pas libre, la piqure le prouve.

gland

ANIMAL  OCÉAN