Rêve : LUNE

Préambule

Fille d'Hypérion et sœur du Soleil, la Lune fut prise d'un chagrin si grand, lorsqu'elle sut la noyade de son frère dans le fleuve Eridan, qu'elle voulut se jeter du haut de son palais. Les dieux, émus par son amour fraternel, l'élevèrent dans le ciel, et c'est ainsi qu'elle devint l'astre de Nuit. Lune-Al-Biruni-973-1048erudit-de-genie-un-touche-a-tout

Dès lors, elle est baptisée tour à tour Séléné, Phébé, Hécate : Séléné quand elle brille dans la nuit, Phébé sur terre, et Hécate, déesse des enfers, quand elle disparaît.
gland
Un jour (disons... une nuit), Lune/Séléné tombe amoureuse d'un bel adolescent, un berger. Elle veut le garder à elle pour toujours. Elle descend des cieux, l'embrasse et le plonge dans un sommeil éternel.

"Sans un geste, immobile, à jamais, il sommeille Endymion, le berger".

Malgré sa satisfaction de pouvoir embrasser toutes les nuits son berger, elle réalise qu'elle est prise à son propre piège. Elle souffre de cet amour dont le héros n'est pas conscient. Jamais, il ne se réveille, jamais il ne sait qu'une déesse descend du ciel, toutes les nuits, et s'abaisse à lui pour le couvrir de baisers.
Séléné porte encore bien d'autres noms, donnés par des poètes qui l'associent à Artémis, parce que celle-ci est sœur jumelle d'Apollon, lui-même confondu avec le Soleil. Peu importe au fond, il s'agit, ici, de comprendre que la Lune symbolise la vie inconsciente, le sommeil, la vie intérieure qui fait peur, les enfers, et l'impermanence en toute chose, apparition-disparition.

gland
Symboliquement, depuis que l'homme leva les yeux vers cet astre si changeant, la lune figure le monde inconnu. C'est la partie subjective de la personnalité, celle que nous ne montrons pas, celle que nous ne connaissons pas nous-mêmes et qui nous surprend.
Inconstante, changeante, fascinante, la lune correspond à la vie sensible, aux émotions, à l'imaginaire, à l'inconscient, au besoin de fusion, au besoin de l'Autre. C'est toute une vie qui nous habite et pourtant nous échappe.
L'astre lunaire, simple reflet de l'astre solaire, assure le développement de tout ce qui vit sur Terre. Et, comme à son image, là où il y a naissance, il y a croissance, apogée, déclin. La Lune est la figure symbolique du pôle féminin, de la Mère, de l'Épouse, de la Foule, de l'idéal féminin, de la star, de l'idole...

Psychologiquement, elle signifie la relation au passé. Elle retient et rend les images qui ont marqué l'enfance, que l'on a oubliées ou voulu oublier. Elle est Mémoire, consciente et inconsciente, pensées, rêves, affections, sentiments, susceptibilité et timidité, mais aussi confusion, égarements.
Son influence sur les marées n'est plus discutée, et le flux et le reflux du monde sous-marin s'accorde au flux et le reflux de la vie émotionnelle de l'homme. Elle est possession (Séléné), elle envahit subtilement chaque Être, d'où la mélancolie, le regret, la nostalgie... C'est l'astre des influences, du flegme, de la paresse, de la léthargie… C'est à la fois l'intuition et le manque de conscience, la protection et l'inconstance, la gentillesse et la nonchalance, l'immaturité et la créativité.

Al Biruni - 973-1048 - érudit de génie qui a trouvé l'existence d'un autre existence, s'intéressait aux phases de la Lune - Ici, illustration de sa main.

NUIT   SOLEIL   OBSCURITÉ   PLANÈTE   ÉCLIPSE

Interprétations

lune feuille Voir ou penser à la lune : Premier quartier, deuxième quartier, Pleine Lune, …, Nouvelle Lune. Elle prévient des métamorphoses intérieures et des changements extérieurs, ceux qui touchent directement les conditions de vie. Il n'y a pas grand-chose à faire, car c'est un astre passif. On a s'adapter ou à subir, c'est le seul choix possible. Elle invite à une réflexion sur le féminin en soi, ou sur sa relation avec la Mère, ou l'épouse, ou la sœur, ou la femme d'une manière générale, que l'on soit un homme ou une femme.

Louis Abel-Truchet - 1857-1918           

> Pour une femme, la problématique de sa propre féminité est clairement posée. Si la lune éclaire convenablement la nuit, on sort des ténèbres, on quitte le monde des soucis, des ennuis, on abandonne ses angoisses, ses doutes, ses appréhensions.
lune-bleue
feuille Voir la Pleine Lune : C'est l'astre plein en accord avec femme enceinte prête à donner la vie. Donc, la réalisation des objectifs, des espoirs, des souhaits ou des désirs, est possible et quasi assurée. Réussite visible, palpable, accompagnée de joies affectives, mais là encore, on n'a aucune maîtrise des événements. Qu'on se laisse guider par la chance sans oublier de rester lucide !

Megan Duncanson 1917-1947

> L'interprétation est à atténuer si la Lune est entourée d'un halo, d'un petit nuage de lumière. C'est ce halo qui annonce la pluie pour le lendemain, d'où quelques moments pénibles entachés de petites déceptions. Adversaires à repérer pour mieux les contourner.

feuille Un croissant de lune : Pouvoir faire la distinction entre une lune montante ou une lune descendante est assez rare. Disons simplement qu'une lune croissante est favorable à la réussite, à la satisfaction personnelle, à l'acquisition de la confiance en soi, alors que la lune descendante annonce des projets qui périclitent, et met en garde contre des humeurs variables qui portent préjudice, une instabilité générale, un relationnel néfaste.

feuille Un nuage la cache en partie ou une lune sombre : - NUAGE - De grosses désillusions en perspective. On va se sentir proche du succès, mais un événement désagréable annule les efforts. Sur un plan plus intérieur et plus personnel, il y a une partie de soi qui refuse d'admettre certaines réalités.

> Dans quelques cas, c'est l'annonce d'un conflit avec une femme. Période trouble, obscure, avec des conséquences sur l'équilibre psychologique et la vie émotionnelle ou sentimentale. Petit déficit financier.

feuille Des reflets de lune dans l'eau : Si l'eau est calme, ils préviennent d'une période de chance à laquelle on ne s'attendait pas. Réussite inattendue, sérénité retrouvée, rencontre affective possible.

> Si l'eau est agitée, l'interprétation s'inverse. On traverse une période trouble, faite de désagréments et de contrariétés. Trahisons, mensonges, accidents, obstacles.

feuille Elle éclaire un chemin : - ÉCLAIRER - Grande avancée psychologique, spirituelle, meilleure compréhension du sens de la vie. La voie est tracée, on n'a qu'à suivre en confiance! On est bien accompagné et très soutenu par un entourage bienveillant et/ou des évènements favorables.

feuille Une lune rousse : Drames et malchance sans aucune possibilité d'avoir prise sur les évènements. L'équilibre que l'on a construit est remis en question par un événement majeur. Dans quelques cas, c'est l'annonce d'une maladie pour soi ou un proche.

feuille Aller sur la lune : - ASTRONAUTE - On va acquérir une autre forme de connaissance et/ou de science. C'est pénétrer dans le monde invisible, et pourtant bien réel, dans un monde plus doux, plus calme, plus sage. La réussite est plus personnelle que matérielle, le présage assure une évolution de sa pensée par des connaissances ésotériques ou occultes. Changement bénéfique dans les relations.
On quitte un monde sclérosé pour s'ouvrir à d'autres perspectives plus agréables et plus en adéquation avec sa vie intérieure, sa sensibilité, ses aspirations.

gland

NUIT  SOLEIL   PLANÈTE   ÉCLIPSE