Rêve : ÉCHELLE

Préambule

"Passer sous une échelle porte malheur", assurait ma Grande Tante.
Les premiers hommes ont élu domicile en haut de l'arbre pour se protéger des prédateurs. Ce n'est que beaucoup plus tard qu'il se réfugia dans la caverne.

VERTIGE   ESCALIER  ÉCHELON

Grimper est, de fait, un acte primitif naturel spontané; vivre au ras du sol, qui demande que certaines conditions soient assurées pour celui qui ne veut pas se faire dévorer pendant son sommeil, ne va pas de soi. Sans doute, ont-ils dû, ces premiers humains, se faire la courte échelle pour accéder à des hauteurs qu'ils estimaient plus sûres? Toujours est-il, que le haut devint rapidement promesse de longévité et de sérénité.
Au fil de l'évolution, l'échelle fit son apparition. L'échelle est mobile, on peut la déplacer au gré des besoins, fragile dans quelques cas.
Échelle en corde, en bois ou en métal, le pied doit être assuré, surtout pour la descente. Le nom de cet outil devint une unité de mesure, de l'échelle chromatique, à l'échelle de couleur, en passant par l'échelle des cartes routières et l'échelle de Richter, il indique une valeur globale dont chaque tranche correspond à un échelon.
echelle ciel

gland
Symboliquement l'échelle est le lien entre la terre et le ciel. Celle de Jacob est exclusivement réservée aux Anges qui font des allers et venues entre le Divin et l'humain. Spirituellement, elle figure les aspirations de l'être à s'élever, étape par étape, échelon par échelon… sans en oublier aucun! C'est l'ascension par excellence, mais sans prétention, du sol au ciel.
L'échelle témoigne de l'union originelle de la Terre et du Ciel, de leur séparation et du lien indéfectible qui les unit. Il y a possibilité de communication entre ces deux mondes, en apparence séparés et très éloignés, mais en apparence seulement! Elle signifie la perfectibilité de l'être qui exige de ne jamais perdre le contact avec l'origine, le sol, la Terre.

Interprétations

echelle art feuille Monter sur échelle : - ASCENSION - Début d'une ascension dans le milieu professionnel ou dans une activité sociale.

> Plus on la monte aisément, plus le succès est facile. Chaque échelon correspond symboliquement à une étape de vie, à un degré de progression personnelle et spirituelle.

feuille Être en haut de l'échelle : Expression bien connue pour représenter ceux qui sont arrivés au sommet de leur carrière, de leur gloire. Présage heureux, carrière florissante. On apprend quelque chose au sommet.

feuille Avoir peur de monter sur une échelle : - VERTIGE -

feuille Tomber de l'échelle : - TOMBER - Gros échecs et désespoir. Des évènements multiples et malencontreux font déraper alors que l'on pense être proche du but.

©Fredrik Rättzén

feuille Passer sous une échelle : Il paraît que cela porte malheur. Vivre cette situation en songe est peut-être un signe de défi que l'on se fait à soi-même, une indication sur sa volonté à dépasser ses angoisses. Je dis bien "peut-être"...

feuille S'arrêter en plein milieu : Un projet est retardé, il reste des choses à apprendre ou à travailler pour assurer sa réussite. Signe une étape intermédiaire où les doutes sont assez nombreux et on trouve le temps long avant de pouvoir passer à autre chose.

feuille En mauvais état, branlante ou avec des barreaux cassés : Insuccès dans les entreprises car des inattendus nous écartent provisoirement des objectifs premiers. Un sacrifice est à consentir pour éviter des pertes matérielles, car si on refuse, qu'on résiste, alors on essuie des échecs financiers... sauf pour celui qui a réussi à monter malgré tout. Pour ce dernier, elle évoque seulement l'aspect laborieux d'une partie de son parcours de vie.

feuille Une échelle couchée à terre : Ainsi, elle ressemble à une clôture. Elle évoque une période de léthargie, de doutes, de flemme. On a du mal à se mettre au travail, on reste dans la confusion quant à ses aspirations, ses projets. Difficultés à se fixer des objectifs bien définis, car on remet trop au lendemain ce que l'on doit faire le jour même. On laisse filer les opportunités. Quelques ennuis de santé.

feuille Porter une échelle pour l'installer : Début d'une entreprise, seul ou à plusieurs, qui a toutes les chances d'aboutir grâce à son tempérament courageux et optimiste. Sortie des ennuis.

feuille Une échelle à une fenêtre : Des tiers vont tenter de chercher à pénétrer notre intimité.

feuille Descendre de l'échelle : - DESCENDRE - Des évènements extérieurs jouent à l'encontre de ses intérêts. Déceptions, échecs, baisse du niveau de vie, sauf quand on en descend et qu'on arrive dans un lieu connu et agréable. Dans ce cas, elle marque la fin d'un mirage pour un retour à une réalité, somme toute, satisfaisante.

feuille Voir quelqu'un descendre de l'échelle- DESCENDRE - Intermédiaires entre le monde des hommes et le monde divin, ce sont les anges de Dieu qui montent et descendent de l'échelle.

> Quelqu'un qui descend une échelle peut se comparer à un ange venu apporter, ou du secours ou des informations, spirituelles s'entend !, qui aident à sa réalisation.

feuille Une échelle de pompier : - POMPIER - On est sauvé d'avance. Annonce d'améliorations sensibles dans son quotidien, succès.

gland

VERTIGE  ESCALIER  ÉCHELON