Rêve : ESCALIER

Préambule

" Scala " ou escale "lieu où l'on débarque grâce à une échelle", a donné le mot escalier. Chaque marche vue en songe signe une étape dans son parcours de vie.

MARCHE   RAMPE   ÉTAGE   MONTER   DESCENDRE   CHUTE

Les traditions ont fait de l'escalier un symbole de connaissance et de savoir.
Il illustre la motivation et la capacité de l'homme à s'élever au-dessus de sa condition primitive quand l'escalier part du sol pour un haut… ou son désir de pénétrer les secrets des profondeurs, à commencer par son inconscient, quand l'escalier part d'un sol pour descendre dans la terre, de la lumière à l'obscurité.
L'escalier montant évoque les connaissances et les savoirs que tout un chacun peut acquérir, les sciences mises à la disposition du plus grand nombre, la métamorphose de l'être, la capacité de l'homme à dépasser sa condition animale, la quête du Sacré. C'est la partie exotérique du symbole de l'escalier.
L'escalier descendant, de la Terre au sous-sol, correspond au cheminement intérieur, à la connaissance occulte, à la découverte des sciences cachées, à la possible rencontre avec son inconscient et ses révélations. Il fait accéder aux mystères du monde invisible. C'est la partie ésotérique du symbole de l'escalier.

Les architectes soucieux de la tradition ont respecté pendant des siècles la construction d'étages à 7 ou à 9 marches.

L'interprétation se modifie légèrement selon son matériau de fabrication, - bois, pierre, métal, marbre… - Un escalier intérieur a des incidences différentes d'un escalier extérieur.
Pour les interprétations suivantes, on suppose qu'il s'agit de : un escalier en bon état, avec toutes ses marches, sans le risque d'y passer pas au travers, et avec une rampe présente sur laquelle on peut s'appuyer en toute sécurité.
Le monter annonce une phase de désagréments à traverser, même si, au final, on améliore sa situation. La montée de l'escalier illustre le désir de s'élever et la soif de connaissance. Or, le chemin n'est jamais aisé.
Le descendre est un peu l'équivalent de la descente de la montagne, c'est revenir sur terre pour mettre à profit ses acquis.
escalier-pour-le-paradis

escalier pour le paradis
352 marches

Interprétations

escalier  feuille Un escalier en bois : Présage positif de réussite. On accède à un autre statut social, ses conditions professionnelles s'améliore, un changement dans sa vie privée peut favoriser les autres domaines d'existence. Sérénité, satisfactions, joies simples, et surtout ouverture d'esprit plus large. La qualité et la nature du bois ont leur importance, et un escalier en chêne avec de larges marches amplifie le succès annoncé, un escalier en pin représente des satisfactions plus modestes.

feuille Un escalier de pierre : Ses démarches et ses initiatives récentes ont été mûrement étudiées et pensées. Réussite assurée et facile. On a bâti ses projets sur du solide, les résultats sont à la hauteur de son bon sens et de son intégrité.

©Sarolta Ban

feuille Un escalier en métal : C'est un accessoire pour passer d'un plan à un autre. Un léger changement dans son quotidien intervient, mais on manque de confiance en soi et de sûreté pour envisager des projets de plus grande envergure.

feuille Un escalier en marbre : C'est très beau, chacun en convient, mais il dénonce une forme de mégalomanie ou des projets irréalistes. Que chacun étudie avec objectivité les autres détails du scénario, et quand on le monte sans difficulté, que l'on est bien accueilli à l'étage, que l'on est libre de ses allées et venues, alors, il est possible de changer de milieu socio-professionnel, en mieux !

feuille Un escalier intérieur : Il représente ses préoccupations en matière de développement personnel. On est en quête d'une réalisation globale, c'est-à-dire un épanouissement intérieur accompagné de réalisations extérieures. On comprend mieux que le bonheur passe par la connaissance de soi et c'est ce que l'on va continuer à approfondir.

escalier Ben Shahn feuille Un escalier extérieur : L'objectif de vie n'est pas encore très bien défini. On souhaite une réussite, mais laquelle ? On espère éviter le travail d'intériorisation, la connaissance de soi échappe un peu à son entendement. Or, si cet escalier décrit l'état d'esprit du moment, il invite à ce que l'on plonge davantage en soi quand on veut transformer et améliorer ses conditions d'existence.


©Ben Shahn - 1898-1969

feuille Un escalier roulant : - ESCALATOR - Nombreuses faciltiés pour atteindre un objectif précis. Soutien permanent de son entourage, la voie est tracée. Si l'escalier est en panne, alors les projets sont reportés mais c'est propice à la réflexion, peut-être y a-t-il quelque chose à modifier ou un engagement à ne pas prendre? A voir...

feuille Un escalier à paliers (demi-étages) : On évolue progressivement. On doit prendre du temps à chaque étape pour bien intégrer les nouvelles données de sa vie. La réussite est plus lente qu'avec un autre type d'escalier, mais sûre.

feuille Un escalier en colimaçon : Il s'apparente à l'axe du monde. Quand on le gravit, on ne peut pas voir le haut. C'est dire que bien des choses restent étanches à son entendement et on le pressent. Quand il est dans un édifice ou un bâtiment quelconque, il assure une vie aisée et sereine.

> Mais dans un appartement ou une maison, il est néfaste, car il est comme une vrille géante qui perce le foyer. Donc éclatements, crises, conflits en perspective.

feuille Monter un escalier : Relire l'introduction. Chaque étage ou palier correspond à une étape de son parcours.

> Plus il est haut, plus les projets professionnels ou privés gagnent en envergure. Signe d'ambition et pour cette seule raison, on risque de souffrir de critiques. On doit rester sourd aux propos des envieux.
> Quand on atteint le haut de l'escalier, c'est ce que l'on y trouve qui est instructif. Y voir une scène sordide est évidemment préjudiciable à ses intérêts, sauf quand on a le réflexe de descendre en laissant derrière soi ce qui a effrayé. Avec ce type de scène onirique, on est averti d'un événement désagréable ou d'un danger, mais on va savoir y faire face avec sang-froid.

escalier  feuille Descendre un escalier : C'est quitter quelque chose. Une tranche de vie est déjà derrière soi. Il peut s'agir d'un nouveau départ après avoir fait le tour d'une question, ou la confimation que l'on vient de liquider une histoire.
> Le descendre tranquillement est signe de nouvelles opportunités, des changements positifs avec des rencontres intéressantes.
> Le descendre en dégringolant annonce une déception assez forte et un atterrissage brutal dans la réalité.
> Le descendre en glissant sur la rampe reflète sa légèreté d'esprit. On ne prend pas la vie au sérieux. Quelques évènements désagréables viennent rappeller certains devoirs -> - RAMPE -
> Pour les trois cas de figures ci-dessus, c'est ce qui l'on découvre en bas de l'escalier qui précise l'interprétation dans un sens ou dans un autre.

©Musée Gustave Moreau

feuille Tomber d'un escalier : - TOMBER - C'est grave ! On risque d'être humilié, sali, traîné dans la boue. Des personnes vont tenter de ternir sa réputation et/ou de nuire à ses affaires.

> Quand un Autre nous a poussé, son ennemi de la vie éveillée va se montrer redoutable.

feuille Un escalier qui descend sous la terre, cave, sous-sol, caverne : Découverte de nouvelles certitudes ou de confirmations sur soi-même. On commence à se tenir à distance des projections des autres pour affirmer ses talents, pour saisir le sens et la réalité de tout un pan de sa personnalité.

> Le remonter dit qu'une partie de son travail d'intériorité est achevé, que l'on peut utiliser ses acquis, ses connaissances, ses atouts..., au grand jour.

escalier descente Les descentes d'escalier dans une cave, au sous-sol,… sont fréquemment vécus, et avec beaucoup d'appréhension, au cours des séances d'H.V.. A juste titre, car ce que l'on découvre en bas, ou au fond, est parfois inquiétant : du noir, des objets entassés, des vieilleries, des gens louches...
Il est impératif de conserver tout son courage jusqu'à déblaiement complet de l'endroit, un assainissement psychologique s'impose. C'est de son intériorité qu'il s'agit! Il semble que l'on ait été victime dans le passsé d'une dévalorisation de son être, d'une spoliation intellectuelle, les deux allant ensemble le plus souvent.
Dans quelques cas, il s'agit d'un simple avertissement pour attirer sa vigilance sur des tiers qui veulent notre perte. D'autres sont plus chanceux. Ils découvrent un endroit lumineux avec mille et une surprises !… chacune d'elles symbolisant des talents, des atouts, des qualités qu'ils ignoraient posséder.


gland

©Marc Chalmé - 1969-...

MARCHE   RAMPE   ÉTAGE   MONTER   DESCENDRE   CHUTE