Une rampe d'escalier en bon état, solide : On va pouvoir compter sur des soutiens solides pour la période à venir. Ces appuis, non-négligeables pour ce que l'on a entrepris ou pour solutionner des affaires en cours, se transforment en véritables relations d'amitié plus tard.
Une rampe branlante, cassée : CASSER - BANCAL - C'est l'inverse de ce qui est écrit ci-dessus. On court le risque d'être rejeté, délaissé, incompris. Inutile de chercher à changer l'attitude de ses fréquentations, on risque pire. On ne va pouvoir compter que sur soi malgré des ressources morales et matérielles et physiques très faibles.
S'accrocher à la rampe parce qu'on trébuche sur les marches : AGRIPPER - Si on a tenu bon et que l'on a continué à monter l'escalier, on rencontre un imprévu qui va remettre en question ses projets. Après quelques efforts, on surmonte ces problèmes ponctuels. Glisser sur la rampe : GLISSADE - Descendre un escalier en se laissant glisser joyeusement et inconsciemment sur la rampe reflète sa propre légèreté face à la vie, à ses obligations et à ses règles. On est un incorrigible gai-luron qui refuse de prendre la vie au sérieux. Quelques évènements désagréables vont rappeler les devoirs élémentaires incontournables. > Quand on atterrit sur un tapis bien épais et moelleux, les leçons sont moins sévères. > Quand on se fait mal à l'atterrissage, c'est reprendre contact avec une réalité un peu crue, sous peu.
|