Rêve : DENT

Préambule

Symboliquement, les dents ont été associées à l'environnement immédiat, chacune d'elles ayant une correspondance avec les membres de la famille. Les dents de devant sont en relation avec la famille dont on est issu, les dents du fond avec les cousins ou les amis qui s'assimilent à la fratrie, les prémolaires correspondent aux grands-parents, les molaires, les parents les plus éloignés de la famille, etc.

DENTISTE   DENTIFRICE  SOURIRE  CURE-DENT  BOUCHE  ÉDENTÉ

Les dents du haut sont en relation avec les hommes de la famille, les dents du bas, avec les femmes.
Les rêves de dents sont toujours délicats à interpréter, car ils alertent sur des drames définitifs, surtout lorsqu'elles tombent. Les épreuves restent cruelles et elles touchent essentiellement le domaine familial et privé avec des séparations brutales, des conflits d'importance, des maladies, des ruines définitives.
L'exception est pour celui qui vit une période déjà troublée et qu'il voit un joli sourire avec de jolies dents bien blanches. L'interprétation est évidemment favorable et il profite d'un revirement de situation à son avantage.

Une fausse croyance s'est propagée au fil des siècles qui dit que toute perte de dents dans un rêve, qui tombent ou que l'on arrache, augure d'un décès dans la famille. C'est une erreur ! Certes, il est vrai qu'un nombre important de gens qui ont perdu un être cher a fait des rêves de ce type, avant des décès, mais l'inverse n'est pas vrai. Toute personne qui a rêvé de perdre une dent ou plusieurs ne perd pas systématiquement quelqu'un, fort heureusement! Par contre, elle connaît de grandes souffrances morales, des désastres matériels accompagnés de gros chamboulements familiaux.

dent du loup

©Gennady Spirin - Illustratrice

INCISIVE  CANINE   PRÉMOLAIRE  MOLAIRE

Interprétations

dentfeuille Une dent gâtée, cariée, malade : - CARIE - Difficultés matérielles et sentimentales. On a négligé son entourage, soi-même, ses affaires, on regrette d'avoir loupé les petits moments de joies simples. Maladie pour soi ou un proche.

feuille Une dent arrachée : Aller chez le dentiste et se faire arracher une dent peut être une vraie libération pour celui qui a mal aux dents. Aussi, vérifier que l'on ait pas mal aux dents auquel cas, le rêve ne s'interprète pas.

> Quand on ne souffre d'aucun tracas dentaire dans la vie éveillée, la dent arrachée prévient d'une rupture radicale dans la vie sentimentale.
> Pour une femme, les contrariétés sont plus grandes et plus éprouvantes.
> Dans un autre genre, on peut être absorbé par des histoires qui ne nous appartiennent pas, ou se faire entraîner sur un terrain glissant. Attention à ses fréquentations. Trahison, rupture définitive avec plusieurs de ses intimes.

feuille Une dent qui tombe : Comme je l'ai écrit en introduction si on échappe le plus souvent  au décès d'un proche, en revanche, on n'échappe pas aux épreuves qui s'apparentent à une sorte de descente aux enfers suite à des évènements divers et variés et douloureux. Les problèmes et les conflits jaillissent, au sein même de sa famille, dans son environnement immédiat, et plus largement avec toutes personnes avec lesquelles on entretient des relations affectives.
Disputes, querelles graves, mensonges, déceptions, détresse morale, dépression plus ou moins importante, vont demander de changer de mode de vie du tout au tout.

dent rangees feuille Une dent déchaussée : Beaucoup plus agréable, car elle assure que l'on va pouvoir régler ses dettes petit à petit.

feuille Une dent qui pousse : Naissance ! Oui, c'est une naissance au propre ou figuré. Naissance ou renaissance, la dent qui pousse augure de changements assez fulgurants qui transforment le quotidien positivement. Les projets que l'on initie aboutissent, les démarches obtiennent des résultats bénéfiques.

©Jack Nicholson - 1937-... Film Shining

Joies et satisfactions. C'est bien un total renouvellement de ses conditions d'existence qui sont annoncées, ici. Rencontre sentimentale possible, nouvel élan financier.

feuille De belles dents bien blanches : - SOURIRE - Un beau sourire avec de belles dents encourage à conserver l'espoir. On gagne en confort et en aisance, et c'est d'autant plus flagrant quand on vient de traverser des moments douloureux. Paix et tranquillité retrouvées, soutien effectif de la part de personnes bienveillantes, même peu connues de soi. Surprises financières et matérielles agréables. Bonne période!

feuille Avoir soi-même de belles dents : - SOURIRE - Récupération d'une grande vitalité, mais surtout on bénéficie d'avantages matériels conséquents et/ou d'un accroissement de ses revenus. Cela peut s'exprimer par la fin des tracas financiers, par une solution inespérée à ses problèmes, par un renouvellement des conditions de vie. On revient à un contexte de vie plus normal que l'actuel. Richesse et prospérité.

feuille Une référence à la dent de sagesse : C'est la dent qui pousse en dernier, bien, bien après toutes les autres.... quand on a atteint l'âge de maturité ? A voir ! Elle est souvent extraite car il lui manque de la place pour s'installer. Y faire allusion en songe renvoie inévitablement aux notions de sagesse, de gain en maturité.
> Quand elle est retirée, elle peut s'interpréter comme une étape, un cap, que l'on a atteint et ce pallier ou ce cap est de fait associé à une évolution du développement personnel. A nuancer avec les autres éléments du scénario onirique.

feuille Des dents jaunies, brunes, sales : Attention danger ! On espère conclure de bonnes affaires, hélas, c'est l'inverse qui se produit. Pertes matérielles, déceptions, échecs dans tous les domaines.

feuille De fausses dents : - APPAREIL DENTAIRE - Signe que l'on est mal entouré, quelqu'un essaie de nous exploiter, de nous tromper, d'abuser. On doit rester sur ses gardes pendant qu'il est encore temps.
Porter soi-même de fausses dents, c'est connaître une joie éphémère née d'un petit succès, mais on déchante rapidement.

feuille Se faire soigner une dent : - DENTISTE -

dent rage feuille Une rage de dents : - MAL - Avertissement sérieux sur des problèmes qui explosent au visage. Il est recommandé de reprendre ses affaires en main. Ranger, classer, trier, se préserver des importuns. Période de critiques.

feuille Se laver ou se curer les dents : - DENTIFRICE - C'est l'équivalent de dilapider le patrimoine familial. Certes, c'est mieux de de se laver les dents plusieurs fois par jour pour des raisons d'hygiène évidentes,sauf qu'en songe, il en coûte, surtout s'il s'agit de sa propre dentition.

feuille Des dents plombées : - PLOMB - Dents plombées, mal de dos, problèmes de vue! Les ostéopathes le confirment. Des dents plombées alertent sur une dégradation de ses finances et de sa santé. Tout ce qui fait son équilibre est remis en question que ce soit ses assises financières, ses bases affectives, sa capacité d'endurance.

©Jean Geoffroy dit Geo - 1853-1924

On est stoppé dans son élan, soit par un événement que l'on ne pouvait prévoir, soit par un personnage qui souhaite sa ruine. Fin d'une tranche de vie assez heureuse ou agréable, début des difficultés.

feuille Avoir un appareil : - APPAREIL DENTAIRE -

feuille Les gencives : - GENCIVE - Comme pour les dents, si elles sont saines et solides, elles signent une prospérité à venir ou qui a déjà débuté.

> Quand elles saignent ou qu'elles apparaissent fragiles, en mauvais état, elles annoncent un cycle d'épreuves très importantes. Les gencives s'accordent aux fondations d'une maison, ce sont elles qui font la stabilité intérieure.

Une bouche pleine de Dents

- INCISIVE - CANINE - PRÉMOLAIRE - MOLAIRE -

gland

DENTISTE  DENTIFRICE  SOURIRE  CURE-DENT  BOUCHE  ÉDENTÉ